textile-décret

A partir du 1er janvier 2023 : l’affichage de l’origine des textiles deviendra obligatoire !

En effet, c’est le décret du 29 avril 2022 qui impose aux metteurs sur le marché (distributeurs, importateurs, producteurs), de faire figurer l’indication du pays de réalisation des principales opérations de tissage, teinture-impression, et confection.

L’industrie du textile est la troisième industrie la plus polluante au monde, les pratiques effectuées à l’étranger ne sont pas toujours éthique (travail forcé des enfants et des Ouighours …) C’est donc dans le cadre de la loi AGEC que les vêtements devront obligatoirement mentionner cette nouvelle information.

On parle précisément de l’obligation de traçabilité de l’origine des produits textiles vendus en France.

C’est une nouvelle révolutionnaire car les fabricants français produisent principalement en France et veulent mettre en avant l’éthique et l’impact sur l’environnement. Le groupe France Terre Textile réuni à Mulhouse (Haut-Rhin), créa son propre label “France Terre Textile”, qui est plus exigeant que le Made in France et l’Origine France Garantie, car contrairement à ces derniers, une ou deux étapes de production à forte valeur ajoutée ne suffisent pas à le décrocher.

Ainsi l’objectif de ces nouvelles obligations est d’une part, d’aider à augmenter la part de la production française dans la consommation nationale de textile, plafonnant aujourd’hui à 5 %. Et d’autre part, de pouvoir aussi créer 4000 emplois en France ! Ces mesures sont nécessaires : en effet un kilo de textile produit en France et recyclé dégage 10 fois moins de C02 que celui produit à l’étranger.