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Selon une étude conduite par l’ADEME, « En route vers la sobriété numérique », Internet représente au niveau mondial 67 millions de serveurs pour 1,1 milliards d’équipements réseaux (routeurs, box, ADSL …).

De nombreuses études préconisaient déjà, depuis plusieurs années suite aux questionnements écologiques, de réduire notre impact carbone numérique en supprimant régulièrement ses mails (newsletters, pubs, spams …), qui font surconsommer les serveurs de stockage. Mais une étude menée par Newton Office a cependant démontré que 70 go de mails supprimés ne représentaient que … 8,91 kg de CO2 d’économisés !

Selon les chiffres dévoilés par L’ADEME, 10 à 12 milliards de mails sont échangés en 1 heure.

Alors, comment réduire son impact numérique ?

  • Limiter le nombre de destinataires : multiplier par 10 le nombre de destinataires d’un mail multiplie par 4 son impact !
  • Limiter l’envoi de pièces jointes : les médias alourdissent le poids de vos envois et impactent votre consommation carbone. Pour palier à cela, préférer l’envoi de liens WeTransfer, Smash, NoriShare…

Les mails ne sont donc pas l’alternative la plus efficace pour limiter son impact carbone !

Achetez des équipements numériques reconditionnés ou d’occasions : investir dans un téléphone reconditionné plutôt qu’un neuf permet par exemple de réduire l’impact environnemental de 77% à 91% par an.

CircularPlace vous permet, au travers de sa plateforme, de réutiliser vos invendus, dans le souci d’un impact carbone plus limité et meilleur pour la planète.