loi-agec-2023

Tout d’abord, la loi AGEC, vise à lutter contre le gaspillage en passant notamment par le réemploi des produits et mettre fin au plastique destiné à un usage unique. Elle a également pour objectif d’informer au mieux les consommateurs sur leurs pratiques et donc de produire et consommer de la meilleure façon qu’il soit.

Celle-ci, a déjà apporté des changements en 2022, notamment avec :

  • L’interdiction du sur-emballage des fruits et légumes dépassant les 1,5 kg,
  • L’obligation des restaurants et bars de donner de l’eau potable gratuitement,
  • L’interdiction de détruire les invendus non alimentaires,
  • L’instauration de services de collecte ou de réparation de produits usagés,
  • Ou encore l’obligation aux opérateurs mobiles d’informer leurs clients sur l’impact carbone de leur consommation.

Cette loi continue de progresser dans sa lutte contre le gaspillage avec de nouvelles mesures pour l’année 2023. Ainsi dès Janvier prochain, nous verrons apparaître :

  • La fin de l’impression de ticket automatique, et ceci concerne les tickets de caisse, de carte bancaire, de distributeur de billets ou encore des tickets promotionnels. Cette mesure est motivée par le gaspillage de grandes quantités de papier et sa difficulté à être recyclé, mais également pour son impact sur la santé, avec l’utilisation de bisphénol F ou S et en raison de son caractère perturbateur endocrinien.
  • La vaisselle jetable sera prohibée pour tout fast-food ayant plus de 20 places assises. Cette mesure est surtout destinée aux grands fast-foods comme Mcdonald’s qui produit 115 tonnes de déchets d’emballage par jour en France.
  • La filière du bâtiment et du pneu sont ajoutées à la liste des filières devant répondre au principe de “pollueur-payeur”. Les filières du jouet, des produits de tabac, des voitures, des articles de sport, des loisirs et du bricolage et du jardinage sont déjà concernées par ce principe.
  • Enfin, la loi AGEC induit la création d’un fonds de financement pour la réparation dans les secteurs du textile et de l’ameublement. L’objectif est d’inciter à réparer plutôt que d’acheter. De plus, ces secteurs-là se verront obligés d’informer sur le caractère recyclable de leurs produits, sur la présence de matières recyclées et de substances dangereuses, sur la traçabilité du produit, la présence de microfibres plastiques et l’impact carbone de l’achat.

Pour faciliter la mise en œuvre de cette mesure de la loi Agec, CircularPlace vous accompagne également dans votre démarche zéro empreinte carbone avec sa solution anti-gaspillage. Chez CircularPlace, nous avons développé une marketplace mettant en relation les entreprises avec les associations et les recycleurs afin de valoriser les invendus et les stocks stagnants.

Nous mettons également à votre disposition un calcul d’impact pour chacune de vos ventes et/ou achats, afin de vous permettre de consommer avec le moins d’impact sur l’environnement.

CircularPlace a également développé une plateforme pour une circularité interne, vous pouvez consulter notre article sur notre solution Marque Blanche.

Intéressez ? Prenez rendez-vous !