Selon une étude réalisée par l’ADEME en 2019, la valeur des invendus non-alimentaires équivalait à plus de 4 milliards d’euros.
Ce chiffre représente en moyenne 3 % du chiffre d’affaires des entreprises. Ainsi, on note que généralement les invendus sont causés par la surproduction, mais également par l’obsolescence marketing, notamment :
- Fin de série ;
- Changement de gamme ;
- Etc.
La Loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) est l’une des solutions apportées par l’état français face à ces enjeux.
Ce texte législatif, applicable à compte du 1er janvier 2022, a pour objectif de réduire le gaspillage et les déchets en France, tout en encadrant la production et la gestion de non-déchets ( invendus).
En effet, cette loi oblige toute organisation qui génère des invendus non-alimentaires à :
⁃ D’abord, revendre ses invendus.
⁃ Ensuite, donner ses invendus à des associations.
⁃ Enfin, réemployer ou recycler ses invendus, avant de les détruire !
CircularPlace répond directement au besoin de cette mise en conformité, au travers de la revente, du don et/ou du réemploi, nous permettons à vous invendus et retours clients non-alimentaires de bénéficier d’une seconde vie.
Nous accompagnons votre entreprise à adopter une économie plus circulaire et plus responsable pour notre planète !
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