stratégie-durable

D’après le dernier rapport de « CDP carbon majors report » rédigé en 2017, 71 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre proviennent de seulement 100 grandes entreprises !

C’est notamment pour cette raison qu’aujourd’hui  les entreprises commencent à comprendre que la durabilité doit être au cœur de leur stratégie, et qu’elle peut avoir un impact considérable sur l’environnement.

La durabilité d’une entreprise est mesurée en évaluant la performance d’une entreprise sur les dimensions sociales, environnementales et économiques. Cependant, la véritable performance d’une entreprise en matière de développement durable est difficile à évaluer avec précision : chaque entreprise, chaque investisseur, chaque consommateur possède ses propres besoins et ses propres critères.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises commencent à mettre en place une comptabilité durable afin de mesurer, analyser et rendre leurs impacts sociaux et environnementaux plus significatifs.

De même, face aux investisseurs de demain, les entreprises se trouvent dans le besoin d’adopter les normes comptables en accord avec les défis actuels. Les investisseurs ESG par exemple, évitent désormais d’investir dans des entreprises qu’ils jugent contraire à l’éthique. Afin de pouvoir prospérer, toute entreprise se doit ainsi de prendre en compte son impact durable et environnemental.

Le sigle ESG est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance.

Comment mettre en place une politique plus durable au sein de votre entreprise ? Lisez notre article sur l’optimisation de votre bilan numérique !