synthèse-GIEC

Il y a quelques jours, le 20 mars 2023, le GIEC a sorti son nouveau rapport ! Et il semblerait “ qu’il existe une fenêtre de tir très courte pour agir ”. 

Qu’est-ce que le GIEC ? 

Pour rappel : le GIEC est un groupe d’experts de l’ONU pour le climat et est divisé en 3 groupes travaillant sur divers aspects du changement climatique. Ainsi le rapport correspond au combiné des 3 sous-rapports.

Voici les choses à retenir sur ce rapport :

  • Le rapport souligne que le changement climatique est causé principalement par les activités humaines, en particulier les émissions de gaz à effet de serre. La température a augmenté de 1,09% en l’espace d’une décennie.
  • Si nous poursuivons le schéma actuel, le réchauffement serait de + 1,5 C° aux alentours de 2030 – 2035. Alors que les pays du monde s’étaient fixé pour objectif de limiter la hausse à 1,5 C° en 2100.
  • Les conséquences du réchauffement climatique sont plus graves que prévus lors du précédent rapport de 2014. Les impacts actuels du changement climatique incluent des vagues de chaleur plus fréquentes et intenses, des précipitations extrêmes, une montée du niveau de la mer, une perte de biodiversité et une augmentation de l’intensité et de la fréquence des événements météorologiques extrêmes tels que les tempêtes et les ouragan, mais aussi des incendies et une surmortalité.
  •  Les mesures prises pour atteindre les objectifs sont loin d’être suffisantes. Ces émissions doivent être réduites de manière drastique pour éviter des impacts encore plus graves.Il faudrait ainsi réduire par 2 nos émissions de CO2 d’ici 2030 pour ne pas atteindre le 1,5 C°.

Le rapport indique que même si les émissions de gaz à effet de serre étaient réduites immédiatement et de manière significative, les impacts du changement climatique continueraient de se faire sentir pendant des décennies, voire des siècles.

Cependant, le rapport met également en évidence que des actions ambitieuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pourraient limiter les impacts les plus graves du changement climatique et permettre une adaptation efficace aux impacts inévitables.

En somme, le sixième rapport du GIEC est un appel urgent à l’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les impacts du changement climatique.

Il y a tout de même l’espoir ! Nous pouvons agir chacun à notre échelle, en changeant nos modes de consommation.

La stratégie de la France pour lutter contre le réchauffement climatique repose sur 4 pilliers : 

C’est dans cet objectif que CircularPlace intervient. Nous souhaitons agir et vous aider à agir, vous, entreprises, en évitant la surconsommation et la destruction des produits. 

Grâce à notre Marketplace nous vous proposons une solution permettant de revaloriser vos équipements et invendus entre professionnels, par un processus de trois étapes: la revente, le don ou le recyclage. 

CircularPlace a également développé une plateforme pour une circularité interne, vous pouvez consulter notre article sur notre solution Marque Blanche

Intéressez ? Prenez rendez-vous !