Bannière article réchauffement climatique France

Le 23 mai dernier, le gouvernement Français a lancé une consultation publique autour du réchauffement climatique. Face aux enjeux environnementaux, le Ministère de la Transition Écologique souhaite préparer la France à toute éventualité.

Le Ministère de la Transition Écologique veut agir face au réchauffement climatique en France, qui pourrait s’aggraver. Dans un document de 30 pages publié le 23 mai, il souhaite aller au-delà des objectifs de l’Accord de Paris pour s’adapter à un scénario plus pessimiste, prévoyant un réchauffement de +4°C d’ici 2100 en France.

Cependant, le Ministère de la Transition Écologique appelle les français à soumettre leurs avis sur les possibles mesures à mettre en place pour contrer ce scénario.

Partagez votre avis grâce à une consultation publique !

Une consultation publique est un processus qui permet à tout citoyen de donner son avis sur une question ou une décision publique. Il s’agit une démarche participative, qui permet aux gouvernements et aux administrations de prendre en compte l’opinion et les préoccupations des citoyens.

Le Ministère de la Transition Écologique a lancé une consultation publique le 23 mai pour que les Français puissent répondre à trois questions sur l’adaptation de la France au réchauffement climatique.

Les questions portent sur la nécessité d’une trajectoire de réchauffement de référence, l’avis sur une trajectoire de référence pour l’adaptation de la France et les outils nécessaires pour prendre en compte les changements climatiques.

La consultation est ouverte jusqu’à mi-septembre et les réponses peuvent être envoyées à l’adresse mail : trajectoire-adaptation@ecologie.gouv.fr.

Deux scénarios sont envisagés :

Le premier scénario vise à respecter les engagements de l’Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 °C d’ici 2100. Pour y parvenir, des mesures concrètes doivent être prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en utilisant des énergies renouvelables et en améliorant l’efficacité énergétique. Ce scénario suppose également une coopération internationale pour atteindre cet objectif.

Le second scénario suppose que les politiques actuelles se poursuivent et que le réchauffement climatique soit stabilisé à 3 °C d’ici 2100. Cela signifie que les émissions de gaz à effet de serre continueront d’augmenter à un rythme similaire à celui des dernières décennies, entraînant une augmentation des températures moyennes mondiales.

Les conséquences de cette augmentation des températures sont très inquiétantes, notamment en ce qui concerne la fonte des glaces, l’élévation du niveau de la mer, les événements climatiques extrêmes, et la perte de biodiversité.

Les 3 questions posées par la consultation :

  1. La France doit-elle se doter d’une trajectoire de réchauffement de référence ?
  2. Comment doit-elle s’adapter ?
  3. Comment financer cette adaptation ?

C’est dans ce but que CircularPlace a développé une marketplace permettant la revente de vos invendus non-alimentaires entre professionnels, et vous met en relation avec des organismes associatifs pour récupérer vos produits.

Vous pouvez également opter pour une solution en marque blanche qui permettra à votre entreprise une circularité interne de vos équipements et d’engager vos collaborateurs autour de thématiques écologiques.

Ne jetez plus, optez pour la seconde main !