Recyclage des emballages ménagers : Bilan de l’année 2023

En l’année 2023, les efforts déployés pour améliorer le recyclage des emballages ménagers ont porté leurs fruits, aboutissant à un taux de recyclage de 65,5%. Cette réussite est en ligne avec les objectifs établis dans le cahier des charges récemment publié pour le secteur, visant à augmenter le taux de recyclage de 63% en 2024 à 69% d’ici 2029. Concernant les papiers graphiques, le taux de recyclage atteint 60%, se rapprochant ainsi de l’objectif réglementaire de 65% fixé pour l’année 2023 et devant progresser jusqu’à 70% d’ici 2029. 

Méthodologie de calcul révisée 

Il convient de noter que le calcul du taux de recyclage a adopté une nouvelle méthode européenne harmonisée, excluant désormais les quantités qui ne sont pas effectivement transformées en matière recyclée. Cette approche, plus précise, diffère de la méthode précédente qui se basait sur les volumes de sortie des centres de tri, et qui surestimait les résultats en incluant les impuretés. Cette correction a entraîné une réduction du taux de recyclage, le ramenant à environ 65,5%, par rapport à une estimation précédente de 72%. Bien que cette nouvelle estimation soit plus fidèle à la réalité, elle témoigne d’une progression vers une mesure plus précise et transparente du taux de recyclage. 

Analyse par type de matériau 

En scrutant les données spécifiques par matériau, il apparaît que deux matériaux ont déjà atteint leurs objectifs : l’acier et le verre, enregistrant respectivement un taux de recyclage de 86%. Toutefois, d’autres matériaux tels que le papier-carton, l’aluminium et surtout les plastiques, restent en deçà des attentes, avec des taux de recyclage respectifs de 63%, 36% et 24,5%. 

Concernant les emballages en papier-carton, bien que leur tri soit efficace, une augmentation significative de la demande sur le marché impacte leur recyclage. En revanche, une progression notable est observée pour les plastiques, avec une augmentation de plus de 6% des quantités recyclées, attribuée à la simplification du geste de tri et au développement de nouvelles filières de recyclage.