coupe-du-monde-rugby-écofriendly

La coupe du Monde de Rugby 2023

L’organisation de la coupe du monde de rugby 2023 soulève plusieurs questions notamment celles liées à l’environnement. Un tel événement peut avoir un impact négatif sur notre planète. C’est pourquoi depuis plusieurs années, le milieu sportif se veut plus responsable et respectueux de l’environnement.

Les compétitions d’une telle ampleur, implique le déplacement de centaines de  milliers de supporters venus des 4 coins du monde. Ce trafic provoque une forte hausse de la production de déchets et de la consommation énergétique. Cette augmentation de la consommation émet des tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Rendre cet événement éco-responsable représente un vrai challenge, mais il n’est pas impossible !

Un défi écologique

Les organisateurs de la coupe du monde de rugby 2023 souhaitent relever ce défi et mettent dors et déjà en place des mesures pour réduire l’impact environnemental de l’événement.

Encourager les transports éco-responsables

Dans un premier temps, les organisateurs souhaitent encourager à choisir des moyens de transport plus éco-responsables comme le covoiturage ou les transports en commun. En effet, selon l’Ademe, 80 % des émissions de gaz à effets de serre lors d’un événement sportif sont liées au transport des personnes. C’est pourquoi l’un des objectifs de la RSE est de proposer des alternatives aux transports classiques comme l’usage de la voiture personnelle.

Gestion du tri des déchets

Dans un second temps, l’autre objectif que vise la RSE est la gestion du  tri des déchets. Dans les stades, la consommations de nourritures et de boissons est très régulière et cela implique une grande quantité de production de déchets. Afin de recycler ces déchets, un système de biflux sera installé dans chaque stade. Le biflux est un kit à double flux, constitué de deux collecteurs de tri sélectif : le premier de couleur jaune destiné aux déchets plastiques, aux papiers et aux cartons puis un second qui est gris servant de poubelle classique pour les autres détritus.

Les joueurs apportent leur soutien

Plusieurs joueurs de l’équipe de France de rugby soutiennent ces mesures, notamment Antoine Dupont, le capitaine qui à lui même affirmé:

“C’est un sujet qui doit entrer dans les considérations de management de toute entité sportive pour limiter l’impact mais aussi transmettre les bons gestes aux jeunes fans et pratiquants”.

Depuis quelques années, les compétitions sportives souhaitent réduire leur impact environnemental pour rendre le sport plus “éco-friendly”. L’organisation de ce genre d’événement représente un vrai défi pour l’environnement.

CircularPlace dans le secteur de l’événementiel !

Nous aussi, nous souhaitons participer dans l’organisation d’une compétition sportive plus éco-responsable. CircularPlace développe une plateforme de réemploi de biens et équipements qui pourrait être très utile dans ce type d’événement. Une coupe du monde demande énormément de matériel qui pour la plupart sera jeté juste à la fin de la compétition. Notre marketplace permettrait de sauver ces biens et de les proposer à d’autres organisations afin de réduire leur impact environnemental.

C’est dans ce but que CircularPlace a développé une marketplace permettant la revente de vos invendus non-alimentaires entre professionnels, et vous met en relation avec des organismes associatifs pour récupérer vos produits.

Vous pouvez également opter pour une solution en marque blanche qui permettra à votre entreprise une circularité interne de vos équipements et d’engager vos collaborateurs autour de thématiques écologiques.

Ne jetez plus, optez pour la seconde main !