L’économie circulaire pour les entreprises : nécessité incontournable ?

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L’économie circulaire pour les entreprises : un luxe inaccessible ou une nécessité incontournable ?

De nos jours, le débat sur la durabilité, la protection de l’environnement et les pratiques éthiques des entreprises sont devenus centraux. L’un des concepts qui émerge fortement de cette discussion est celui de l’économie circulaire. Néanmoins, il subsiste encore quelques idées reçues, notamment celle selon laquelle l’économie circulaire serait un terrain de jeu réservé aux entreprises prospères, entraînant des coûts supplémentaires, se répercutant sur les consommateurs.

Zoom sur l’économie circulaire

Avant d’explorer les implications financières, il est essentiel de bien saisir ce qu’est l’économie circulaire. Contrairement à l’économie linéaire classique, où nous extrayons, produisons, consommons et jetons, l’économie circulaire vise à boucler ce cycle. Elle préconise l’utilisation maximale des ressources, cherchant à les conserver actives le plus longtemps possible, tout en minimisant le gaspillage.
En fin de compte, l’objectif est de créer un système où la production et la consommation s’alignent avec les limites écologiques de notre planète.
On connaît bien les 3R (Réduire, Réemployer, Recycler) qui ont longtemps guidé nos efforts écologiques. Mais l’économie circulaire va bien au-delà, avec les 9R : Refuser, Réduire, Réemployer, Réparer, Renouveler, Réhabiliter, Recycler, Récupérer, et Re-fabriquer. Chacun de ces « R » représente une phase où les ressources peuvent être optimisées et les déchets diminués.
Le passage à une approche circulaire est loin d’être symbolique. Selon l’ADEME, adopter ce modèle dans les domaines de la construction, de l’agroalimentaire et du textile pourrait réduire les émissions de CO2 de ces industries de 20 à 50%.

Les implications financières de l’économie circulaire

L’économie circulaire peut-elle être mise en œuvre sans coûts exorbitants ? C’est ici que les choses se compliquent. Intégrer cette approche peut nécessiter des investissements initiaux importants : achat d’équipements de recyclage, modernisation des installations, mise en place de formations spécialisées pour les employés ou encore faire appel à une marketplace comme CircularPlace. Sans oublier les coûts indirects, comme la sensibilisation des clients.
Mais il est essentiel de dépasser cette vision à court terme. Ces « coûts » doivent être vus comme des investissements qui, à long terme, peuvent générer des retours financiers significatifs.

La Fondation Ellen McArthur a souligné que l’économie circulaire pourrait libérer une valeur économique de 4,5 billions de dollars d’ici 2030. Les économies réalisées sur les coûts matériels, couplées à la création de nouvelles sources de revenus, peuvent renforcer la rentabilité des entreprises.
Les avantages ne s’arrêtent pas là. Prenons l’exemple du secteur de la construction. En adoptant une approche circulaire, où l’on estime qu’environ 10% des matériaux sont gaspillés avant même d’être utilisés, les économies potentielles sont énormes. De plus, en maximisant l’utilisation des ressources, les entreprises peuvent minimiser leur dépendance envers les fournisseurs de matières premières, se protégeant ainsi des fluctuations des prix mondiaux.

Entreprises et transparence : un duo gagnant

Pour les entreprises qui se revendiquent durables ou circulaires, être transparent sur la structure des coûts n’est pas seulement un avantage concurrentiel, c’est une obligation éthique. Si le respect de l’environnement et des conditions de travail dignes engendrent des coûts supplémentaires, ils doivent être clairement expliqués aux consommateurs.
Inversement, si une entreprise réalise des économies grâce à des pratiques circulaires, ces bénéfices devraient se refléter dans le coût final du produit. Faire le contraire, c’est-à-dire gonfler artificiellement les prix en se cachant derrière le prétexte de la durabilité, non seulement trompe les consommateurs, mais nuit également à l’image de l’économie circulaire. L’économie circulaire doit permettre une revalorisation des équipements, des biens, des invendus ou encore des retours clients.

Une révolution nécessaire

Il est temps de déconstruire ce mythe selon lequel l’économie circulaire est nécessairement plus coûteuse. Pour que notre société adopte pleinement ce modèle, les entreprises et les consommateurs doivent travailler de concert pour établir une structure de prix équitable et durable.

C’est dans cette logique d’économie circulaire, que CircularPlace a développé une marketplace permettant la revente de vos équipements, biens et invendus non-alimentaires entre professionnels, et vous met en relation avec des organismes associatifs pour récupérer vos produits.

Vous pouvez également opter pour une solution en marque blanche qui permettra à votre entreprise une circularité interne de vos équipements et d’engager vos collaborateurs autour de thématiques écologiques.

Ne jetez plus, optez pour la seconde main !

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