Les villes intelligentes : la lutte contre l’émission de CO2
Avec plus de la moitié de la population mondiale vivant désormais dans des zones urbaines, les villes sont en première ligne pour relever le défi du changement climatique. Responsables d’environ 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, elles doivent impérativement repenser leurs modèles de développement pour réduire drastiquement leur empreinte carbone.
C’est dans cette optique que de nombreuses municipalités à travers le monde se lancent dans des initiatives de « villes intelligentes » (smart cities), en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour optimiser leurs services urbains et réduire leurs émissions de CO2. Éclairage, transports, bâtiments, gestion des déchets… Zoom sur ces innovations urbaines qui dessinent les contours de la ville durable de demain.
Des réseaux d’éclairage public intelligents et économes
L’éclairage public représente une part importante de la consommation énergétique et des émissions de CO2 des villes. C’est pourquoi de nombreuses municipalités investissent dans des réseaux d’éclairage intelligent, permettant d’ajuster en temps réel l’intensité lumineuse en fonction des besoins réels.
A Barcelone, plus de 19 000 nouveaux luminaires LED connectés ont été installés, permettant de réduire de 30% la consommation énergétique dédiée à l’éclairage public. Grâce à des capteurs de luminosité et de présence, l’intensité lumineuse s’adapte automatiquement en fonction du trafic et de l’ensoleillement.
D’autres villes comme Londres, Chicago ou Singapour ont également misé sur ces systèmes d’éclairage intelligents, permettant des économies d’énergie de 50 à 70% selon les estimations.