Le tourisme durable : voyager en respectant l’environnement
Avec plus d’un milliard de touristes internationaux par an, le secteur du voyage pèse lourd sur l’environnement. Entre émissions de gaz à effet de serre liées aux transports, consommation excessive d’eau et d’énergie, production de déchets ou encore dégradation des écosystèmes naturels, l’impact écologique du tourisme de masse est considérable.
Heureusement, une prise de conscience émerge et de plus en plus de voyageurs aspirent à des vacances plus respectueuses de l’environnement. C’est tout l’enjeu du tourisme durable, qui vise à minimiser les impacts négatifs tout en maximisant les retombées positives pour les populations et les territoires visités.
Des hébergements éco-responsables aux activités nature en passant par les transports doux, tour d’horizon des principes et des meilleures pratiques pour voyager de manière plus verte.
Privilégier les transports doux
L’un des principaux défis du tourisme durable est de réduire l’empreinte carbone liée aux transports. Avion, voiture, croisière… Les moyens de déplacement traditionnels sont de gros émetteurs de gaz à effet de serre.
Pour limiter ces émissions, la solution la plus vertueuse est de privilégier les transports doux comme le train, le vélo ou la marche à pied dès que possible. Outre leur faible impact environnemental, ces modes de déplacement doux permettent aussi de mieux s’immerger dans les territoires visités et de vivre des expériences plus authentiques.
De nombreux tour-opérateurs spécialisés proposent désormais des circuits en train, à vélo ou en randonnée pédestre, en Europe mais aussi dans des destinations plus lointaines comme l’Asie ou l’Amérique du Sud.
Lorsque l’avion reste incontournable pour les longs trajets, on peut compenser ses émissions de CO2 en finançant des projets de reforestation ou d’énergies renouvelables. Une solution imparfaite mais qui permet au moins de contribuer à la neutralité carbone.