decarbonisation

Selon une étude de l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) / Capgemini « Stratégie Nationale Bas Carbone sous contrainte de ressources », une politique de circularité forte permettrait de limiter l’accroissement du manque de ressources, dans une logique de transition bas carbone.

Dans le cas contraire, si nous ne faisons rien, le manque de métaux et de minéraux pourrait être multiplié par 16 d’ici 2050 !

« L’INEC dévoile une étude réalisée avec Capgemini qui fait l’état des lieux de la transition bas carbone et des ressources minérales et naturelles critiques à horizon 2050. Elle révèle que la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), feuille de route de la décarbonation de la France, ne prend pas suffisamment en compte les contraintes de ressources qui pèsent sur sa mise en œuvre, surtout dans le contexte d’un système d’économie linéaire. »

Pour y remédier, l’étude propose 5 pistes de réflexion :

  1.  Décloisonner la décarbonisation et les ressources : mettre en place des réglementations visant à réduire l’impact des activités humaines au travers d’une politique d’économie circulaire.
  2. Favoriser les projets circulaires et prioriser les filières électrification, biomasse et construction : les efforts financiers doivent se concentrer sur les filières qui joueront un premier rôle dans la décarbonisation.
  3. L’écoconception doit devenir une norme : mettre en place les 3 leviers « réduire, réemployer, recycler » dans une réglementation Européenne, l’imposant comme une obligation.
  4. Vers une organisation territoriale de l’économie : la transition vers l’économie circulaire implique une mise en mouvement de l’ensemble des acteurs des territoires, à savoir les collectivités, les citoyens consommateurs, ou encore les filières industrielles et commerciales, afin de mutualiser les ressources.
  5. S’appuyer sur l’innovation et le digital : les technologies digitales et intelligences artificielles sont des outils essentiels pour relier les univers linéaires, et mettre en place une économie circulaire tangible.

« Il nous est apparu assez vite en travaillant sur les données de cette étude que dans un monde sous contrainte de ressources, il ne peut y avoir de France bas carbone sans stratégie d’économie circulaire forte » Alain Chardon, Directeur en charge des nouvelles plateformes durables chez Capgemini Invent.

Intéressez ? Prenez rendez-vous !