Si l’économie circulaire connaît un essor retentissant ces dernières années dû à la prise de conscience de l’urgence climatique et écologique, d’autres facteurs en sont aussi les principaux instigateurs !
En 2017 tout d’abord, la Chine commence à fermer ses frontières à une grande partie des déchets étrangers, suivie ensuite de près par d’autres pays Asiatiques. Le taux d’exportation de déchets se met alors à dégringoler de plus de 80% vers les pays Asiatiques : l’Europe se retrouve pour la première fois face à la problématique de la gestion de ses propres déchets, et s’opère une première situation de démondialisation.
Actuellement, la crise sanitaire du Covid-19 ainsi que la guerre en Ukraine ont également désorganisé de nombreux flux logistiques. L’inflation qui en résulte sur les prix des matières premières et sur une pénurie en énergie a amené les entreprises à prendre de plus en plus conscience de la rareté des ressources indispensables à leur propre fonctionnement.
Les entreprises se mettent ainsi à revoir leurs stratégies au travers des piliers de l’économie circulaire, notamment au travers du recyclage ou du réemploi, et en favorisant l’essor d’une économie locale.
CircularPlace répond au besoin urgent que les entreprises et les consommateurs prennent conscience des enjeux environnementaux. Nous proposons des solutions innovantes afin que les entreprises puissent mettre l’économie circulaire au centre de leur logistique interne et de leurs enjeux économiques.