Le coût social du carbone (CSC) est un concept environnemental permettant d’analyser les dommages dus aux changements climatiques.
Il permet notamment d’évaluer les coûts et avantages des investissements publics environnementaux. Le coût social carbone permet notamment d’inciter les politiques publiques à la diminution des émissions de CO2 dans tous les secteurs de l’économie, et de privilégier les projets à cet effet.
Le calcul du coût social du carbone se fonde sur 3 questions :
- Quelle trajectoire les émissions suivent-elles ?
- De quelle manière les émissions affectent-elles les températures ?
- Quels dommages les températures occasionneront-elles ?
Une récente étude publiée ce jeudi 1er septembre 2022, publiée dans la revue Nature, est venue remettre en question les calculs actuellement en vigueur. Selon elle, le coût des émissions de carbone serait 4 fois plus élevé ; allant de 51$ selon les prévisions, à 185$ par tonne de CO2 selon les calculs réévalués par l’étude.
Cette différence notoire de résultat serait due à la hausse des coûts relatifs à la santé publique et à l’élévation du taux de mortalité en raison de la hausse des températures.
Actuellement, ce sont les secteurs de l’énergie, du transport et de l’agriculture qui préoccupent le plus les politiques et les scientifiques, à cause de leurs importantes émissions carbones, ainsi que la difficulté de mettre en place des solutions efficaces au sein d’une économie qui peine à prendre en compte l’urgence climatique.