Allier économie circulaire et sport, c’est possible !
Alors que la Coupe du monde de Football 2024 se déroule actuellement au Qatar, le comité francilien de l’économie circulaire a proposé le 24 novembre, un guide intitulé “ Économie circulaire et sport : s’engager à de nouvelles pratiques” qui induit dix initiatives sportives et circulaires.
Ces initiatives s’articulent autour de trois thèmes :
-
Bâtir et aménager :
- Le centre aquatique olympique dont les objectifs sont accueillir les JO 2024 et construire un héritage olympique durable, livrer une enceinte sportive emblématique à ambition environnementales ainsi que dynamiser le territoire et pallier les manques d’équipements.
- L’opération Balle Jaune qui a pour but de réduire l’impact environnemental du tennis, allonger la durée de vie de la balle et favoriser la pratique du sport.
- Natural Grass est une des initiatives qui s’inscrit dans l’écoconception de pelouses naturelles.
-
S’équiper et pratiquer :
- Sport Zéro Plastique, dont l’objectif étant de faire prendre conscience aux différents clubs de la possibilité de faire des activités sans plastiques.
- Barooders, un projet qui vise à encourager les pratiques sportives en plein air, allonger la durée de vie des équipements sportifs et associer les sportifs à l’économie circulaire.
- Recycling Rugby, une initiative qui s’inscrit dans une démarche de recyclage notamment des ballons de rugby et qui s’attèle à la sensibilisation de la réduction des déchets.
- Un Triathlon de la mode éthique sera proposé dans le but d’éduquer les sportifs à la mode éthique et au recyclage.
-
Accueillir et célébrer :
- Un Ecotrail sera une manifestation sportive éco-responsable mais également une course proche de la nature en milieu urbain.
- L’enceinte éphémère du Trocadéro, un projet porté sur des équipements durables éco-conçus.
- Le projet Rolex Paris Masters a pour but d’organiser une manifestation sportive éco-responsable et ainsi qu’utiliser le sport comme vecteur de sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Le groupe Sodexo prendra part aux Jeux olympiques de Paris 2024 pour toute la restauration du village olympique ainsi que 15 autres sites olympiques.
Très engagé sur les problématiques RSE, Sodexo proposera des infrastructures, des équipements ainsi qu’un modèle de restauration plus durable en évitant le gaspillage alimentaire et en limitant les emballages plastiques.
Pour en savoir plus sur les priorités liées à l’environnement, vous pouvez dès maintenant consulter notre article qui fait état de la COP 27.
C’est ainsi que CircularPlace vous accompagne également dans votre démarche zéro empreinte carbone avec sa solution anti-gaspillage. Chez CircularPlace, nous avons développé une marketplace mettant en relation les entreprises avec les associations et les recycleurs afin de valoriser les invendus et les stocks stagnants.
Nous mettons également à votre disposition un calcul d’impact pour chacune de vos ventes et/ou achats, afin de vous permettre de consommer avec le moins d’impact sur l’environnement.