World Economic Forum 2024 : Enjeux planétaires au sommet

Le 15 janvier dernier a marqué le début de l’édition 2024 du World Economic Forum (WEF) à Davos. Il s’agit d’un événement de premier plan où converge l’élite mondiale de l’économie et de la politique pour des discussions cruciales. Avec plus de 2 800 participants attendus, dont plus de 60 chefs d’État et de gouvernement, cette semaine à Davos se profile comme un rendez-vous majeur de l’année, réunissant des personnalités éminentes de divers secteurs.

Parmi les participants, plus de 800 chefs d’entreprises dont des magnats du pétrole, des représentants d’organisations internationales et des banquiers centraux viendront s’ajouter à l’élite de la scène politique mondiale. Des figures emblématiques telles que la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, le président français Emmanuel Macron, Ursula Von Der Leyen présidente de la Commission Européenne, le Premier ministre chinois Li Qiang, ainsi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui cette année ont fait le déplacement en personne, contribueront à faire de Davos le lieu de rencontre incontournable pour les décideurs mondiaux.

Sous le thème ambitieux de « Reconstruire la confiance », le forum mettra l’accent sur des questions telles que les enjeux climatiques, sujets géopolitiques tels que les tensions entre les États-Unis et la Chine au sujet de Taïwan, l’intelligence artificielle et les défis environnementaux,. Cette édition offre ainsi une plateforme décisive pour la collaboration et la réflexion sur l’avenir de notre planète et place les défis mondiaux au centre de l’attention.

Risques Environnementaux : Un regard sur le court et le moyen terme

La moitié des risques les plus graves au cours de la prochaine décennie sont d’origine environnementale : une étude approfondie menée par le Forum économique mondial a mis en lumière une évolution significative dans la perception des risques économiques mondiaux, mettant davantage l’accent sur les menaces environnementales. La consultation, incluant experts, scientifiques, représentants de la société civile, ainsi que dirigeants politiques et économiques, suggère que ces risques environnementaux pourraient atteindre un seuil critique dans la prochaine décennie.

Cette prise de conscience générale fait écho aux conclusions du Future Risk Report d’Axa, publié en octobre 2023, qui avait déjà érigé les risques climatiques en principale préoccupation à l’échelle mondiale. À court terme, les événements météorologiques extrêmes, tels que les inondations, les tempêtes et les sécheresses, émergent comme des menaces majeures, mettant en danger populations, infrastructures et activités humaines tandis que la pollution est identifiée comme l’un des risques les plus immédiats et significatifs.

À moyen terme, le rapport souligne les changements systémiques mondiaux, en particulier la crise de la biodiversité, comme des catalyseurs majeurs de déstabilisation à l’échelle mondiale. Les experts soulignent également les pénuries prévues de ressources naturelles, notamment pour les chaînes d’approvisionnement mondiales dépendant de ressources critiques. Dans l’ensemble, cette analyse approfondie du Forum de Davos révèle que quatre des cinq risques les plus sévères pour la prochaine décennie sont d’origine environnementale.