Le déménagement a un impact significatif sur l’environnement en raison de l’empreinte carbone élevée du transport. En Europe, il est estimé que le déménagement est responsable de 1/4 des émissions de CO2.
On vous partage nos astuces pour un déménagement éco-friendly !
Le tri, tout simplement !
Cela peut paraître évident, mais avant de déménager, il est important de trier tous vos objets en trois catégories : jeter, donner, garder. Cela permet de réduire le volume à transporter pendant le déménagement et donc de réduire l’impact environnemental. Les encombrants doivent être confiés au service d’enlèvement de votre commune ou à une société privée. Les autres objets peuvent être recyclés ou donnés pour leur donner une seconde vie.
Pensez à l’upcycling
L’upcycling est une pratique qui consiste à transformer des objets ou des matériaux qui seraient autrement jetés en de nouveaux objets de qualité supérieure ou de valeur supérieure. C’est une façon de recycler les objets en leur donnant une seconde vie plutôt que de les jeter.
Beaucoup achètent des cartons pour leur déménagement, mais il existe d’autres solutions. On peut utiliser les objets et les contenants déjà disponibles, comme les draps, les serviettes, ou les torchons.
Les magasins de grandes surfaces peuvent fournir des cartons gratuitement pour les réutiliser, et certains déménageurs peuvent également les prêter. Les cartons éco-responsables, comme le carton recyclé, sont une autre option. Enfin, il est important de donner une seconde vie aux cartons et autres objets plutôt que de les jeter.
Nettoyez votre maison avec des produits naturels
Pour un ménage écologique et respectueux de l’environnement, utilisez des désinfectants et anti-bactériens naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron. Le savon de Marseille ou le savon noir sont également des produits lavants efficaces. Avant de jeter des meubles, pensez à l’upcycling pour leur donner une seconde vie en utilisant du papier de verre, une ponçeuse, de la peinture, du vernis coloré, etc.
Choisissez le bon moyen de transport !
Plusieurs solutions écologiques s’offrent à vous pour réduire l’empreinte carbone de votre déménagement. Le co-transportage permet d’optimiser l’espace de chargement et de mutualiser les coûts de carburant, de péage et de main-d’œuvre. Les transporteurs responsables utilisent des véhicules hybrides, hydriques ou roulant au biocarburant. Pour les petits déménagements, le vélo est une solution écologique.
C’est dans ce but que CircularPlace a développé une marketplace permettant la revente de vos invendus non-alimentaires entre professionnels, et vous met en relation avec des organismes associatifs pour récupérer vos produits.
Vous pouvez également opter pour une solution en marque blanche qui permettra à votre entreprise une circularité interne de vos équipements et d’engager vos collaborateurs autour de thématiques écologiques.