Aujourd’hui, 4% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au numérique, et selon une étude de l’ADEME, ce chiffre pourrait doubler d’ici 2050 ! A l’aube de la rentrée, nous vous donnons quelques conseils pour réduire votre impact carbone numérique.
Selon l’étude « En route pour la sobriété numérique » réalisée par l’ADEME, 4 points clés permettraient de réduire drastiquement notre impact carbone lié à l’utilisation de nos objets numériques :
- Ne pas renouveler trop souvent nos équipements : en moyenne, plus de 80% des impacts liés au numérique sont dû à la fabrication des appareils. Pour palier à cela, il est nécessaire de s’équiper de manière sobre et durable, d’acheter des équipements reconditionnés plutôt que neufs, et de donner une seconde vie aux appareils que l’on utilise plus.
- Bien entretenir son matériel : faire attention aux surchauffes, nettoyer fréquemment les aérations et les ports USB, utiliser les bonnes protections pour éviter la casse … permettra à vos appareils de durer plus longtemps et de consommer moins.
- Faire attention à sa connexion : privilégier le wifi à la 4G qui consomme le triple en énergie, éteindre fréquemment son ordinateur, éteindre sa box, et limiter les objets connectés.
Savez-vous qu’une box internet consomme l’équivalent d’un réfrigérateur ?
- Limiter le poids et le parcours de vos données : stocker ses données sur le même serveur, trier fréquemment ses médias, envoyer des mails optimisés, et écouter votre musique sur des plateformes de streaming et non des clips vidéos.
Regarder du streaming fait partie des pratiques numériques les plus polluantes ! Il a été prouvé que l’on économiserait plus de 3,5 millions de tonnes de CO2 si 70 millions d’utilisateurs abaissaient la qualité de leurs vidéos !