Chaque année, les départs en vacances génèrent une grande quantité d’émission de gaz à effet serre et de CO2 dans l’air. En adoptant une attitude de voyageur écologique, vous contribuez à la création d’un monde plus durable et à la protection de l’environnement.
Qu’est-ce qu’un voyageur écologique ?
Un voyageur écologique est une personne qui s’engage à voyager en limitant au maximum son impact environnemental.
Comment devenir un voyageur écologique ?
Voici quelques conseils pour réduire drastiquement l’impact environnemental de vos vacances :
Bien choisir son moyen de transport : ce n’est un secret pour personne, l’avion est le moyen de transport le plus polluant au monde. Selon l’agence européenne de l’environnement (AEE), un passager en avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, 158 grammes en voiture et 14 grammes en train. Vous l’aurez compris, on évite au maximum de prendre l’avion et on privilégie les moyens de transport ayant le moins d’impact écologique comme le train, le covoiturage, l’autocar …
Respecter l’environnement local : chacune de vos actions a des conséquences sur la faune et la flore locales. Faites attention aux attrapes-touristes qui sont souvent très attractifs, mais un désastre pour l’environnement local. Et oui, les balades à dos d’éléphants, d’un point de vue expérience, sont très sympa, mais le sont beaucoup moins pour l’animal. Renseignez-vous sur les différentes activités locales en prenant le temps de regarder leurs impacts écologiques sans oublier les gestes simples : on trie ses déchets et on ne jette rien par terre !
Opter pour des logements éco-responsables : depuis peu, les logements éco-responsables sont en plein essor. Mais qu’est-ce que c’est ? Un hébergement éco-responsable est un hébergement qui s’engage à respecter l’environnement en minimisant son empreinte carbone. Pour les plus petits budgets, pensez aux gestes simples : éteignez les lumières, limitez le chauffage et la climatisation, privilégiez les douches aux bains…
Consommer des produits locaux: consommer local permet de faire vivre les producteurs et les petits commerces locaux. En faisant attention à la manière dont vous consommez, vous contribuez à respecter notre planète ainsi qu’à réduire votre impact environnemental. Consommer local implique aussi bien l’alimentaire que le non-alimentaire. Pour vos souvenirs, renseignez-vous sur les traditions et les petits commerces pour donner un coup de pouce aux habitants locaux.
Vous savez tout sur comment devenir un voyageur écologique chevronné ! Chaque effort que vous faites, aussi petit soit-il, contribue au développement d’un monde durable.
C’est dans ce but que CircularPlace a développé une marketplace permettant la revente de vos invendus non-alimentaires entre professionnels, et vous met en relation avec des organismes associatifs pour récupérer vos produits.
Vous pouvez également opter pour une solution en marque blanche qui permettra à votre entreprise une circularité interne de vos équipements et d’engager vos collaborateurs autour de thématiques écologiques.