JO2024-économiecirculaire

Lors d’une rencontre avec Caroline Louis, Manager Économie circulaire Paris 2024,  nous en avons beaucoup appris sur l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Une stratégie d’économie circulaire a été mise en place par Paris 2024, pour rendre les Jeux Olympiques les plus circulaires possible.

La stratégie d’économie circulaire Paris 2024

Objectif : 2 tiers des ressources seront recircularisées.

Paris 2024 opte pour une stratégie économie circulaire basée sur 5 piliers :

  • Repenser : nos manières de faire, dans le but de causer un changement local. Il faut d’abord préserver les ressources et dans un second temps penser à les recycler..
  • Réduire : l’utilisation des ressources en incitant à utiliser des matériaux déjà existants. 
  • Recycler : nos produits pour contribuer aux changements des comportements des individus. 
  • Réutiliser : nos équipements ainsi que les outils de travail pour laisser au public français un “ héritage” des Jeux Olympiques. 
  • Réunir : notre écosystème autour de l’économie circulaire pour mobiliser l’ensemble des acteurs. 

Quelques données clés quant à l’organisation du plus grand événement sportif au monde :

Comme l’a si bien dit Caroline Louis, il y a un énorme défi de livraison.  

  • 15 000 athlètes, à loger, nourrir et équiper;
  • 208 délégations;
  • 32 sports olympiques, dans lesquels il faut prévoir des équipements sportifs;
  • 22 sports paralympiques, qui nécessitent également des équipements;
  • 45 000 bénévoles;
  • 13 Millions de repas;
  • 878 événements;
  • 13,4 millions de spectateurs; 
  • 3 milliards de téléspectateurs;
  • 20 000 journalistes.

Les ressources mobilisées

L’empreinte matière des ressources mobilisées se divisent sur 5 pôles : 

  • Célébrer 6% : cela concerne les produits dérivés et cérémonies. Il sera proposé aux partenaires, de meilleures pratiques de conception de leur produit.
  • Accueillir 9% : renvoie aux services touchant les spectateurs. L’objectif ici est de réduire le gaspillage alimentaire, faciliter le tri, sensibiliser autour de la ressource en eau.
  • Équiper 1% : les sites et les acteurs des Jeux. Tous les équipements sportifs ont pour but d’être réemployés,d’allonger leur durée de vie, et promouvoir une filière éco responsable du textile.
  • Aménager 11%: correspond à l’ameublement et la décoration des sites. Paris 2024 veut assurer la seconde vie du mobilier utilisé en passant notamment par la location,mais aussi accompagner la réduction des emballages.
  • Bâtir 72% :  travaux et infrastructures temporaires des sites. L’organisation va s’appuyer sur des structures déjà existantes ou temporaires, agir pour l’éco conception, accélérer les dynamiques de réemploi.

Comparaison avec les Jeux Olympiques précédents

Lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, plus de 40 millions d’articles ont été vendus dans les boutiques officielles. 

De plus, beaucoup de stades olympiques sont maintenant nommés “Éléphants Blancs”. Une expression qui vient d’Inde. Les Éléphants blancs sont des cadeaux prestigieux que se faisaient les princes entre eux. Les princes qui recevaient ce cadeau sacré étaient dans l’obligation de bien les traiter et par conséquent de ne pas les faire travailler. C’est ainsi que les stades n’ayant servis que durant quelques mois se nomment. 

Parmi eux, il y a : 

  • Le stade olympique de Montréal 
  • Le stade olympique de Séville, ville dans laquelle les Jeux Olympiques de 2004 et 2008 devaient se dérouler mais qui finalement se sont déroulés à Athènes et Pékin.
  • Le tremplin du Dauphiné de Saint-Nizier-du-Moucherotte construit pour les Jeux olympiques d’hiver de 1968. 

Un événement circulaire qui insufflera un nouveau départ à nos modes de consommation?

Chez Paris 2024, il y a une certaine volonté de montrer l’exemple en termes d’économie circulaire. 13 millions de spectateurs, 3 milliards de téléspectateurs, l’événement le plus connu du monde, tout cela sera vecteur de communication de l’économie circulaire. Montrer et prouver à plus de 3 milliards de personnes que l’économie circulaire a un impact fort pour l’environnement et un moindre coût pour nous.

Si il est possible de faire du plus grand événement mondial, un événement circulaire, alors il est possible de changer nos modes de consommation en repensant nos manières de faire, en réduisant notre consommation  de produits neufs, en recyclant nos produits, en réutilisant tout ce qui est possible d’être réemployé et enfin en se réunissant tous autour d’une même cause.

C’est dans ce but que CircularPlace a développé une marketplace permettant la revente de vos invendus non-alimentaires entre professionnels, et vous met en relation avec des organismes associatifs pour récupérer vos produits.

Vous pouvez également opter pour une solution en marque blanche qui permettra à votre entreprise une circularité interne de vos équipements et d’engager vos collaborateurs autour de thématiques écologiques.

Ne jetez plus, optez pour la seconde main !

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