Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a récemment exprimé sa volonté de prendre des mesures pour réduire le poids des voitures dans un souci écologique. Cette initiative vise à étendre la taxe actuellement appliquée aux voitures neuves thermiques pesant plus de 1,8 tonne à l’achat. Cette mesure devrait très probablement entrer en vigueur dès  2024. Actuellement fixée à 1,8 tonne, la limite de poids sera progressivement abaissée, probablement dès l’année prochaine.

Une taxe sur les voitures dans le cadre du Plan de Sobriété Énergétique

Cette décision s’inscrit dans la deuxième phase du plan gouvernemental de sobriété énergétique présenté le 20 juin. En effet, les véhicules plus lourds consomment davantage d’énergie pour se déplacer en raison des matériaux utilisés, ce qui entraîne une augmentation des émissions de CO2 et contribue au réchauffement de la planète. La taxe sur les voitures lourdes fait partie d’un ensemble de mesures.

Le seuil du poids sera discuté durant le projet de loi du budget 2024

Les seuils de poids des voitures seront discutés dans le cadre du projet de loi de finances de l’année 2024, selon une source gouvernementale. Cependant, il est important de noter que l’augmentation de la taxe pour les voitures lourdes n’aura pas d’impact sur les véhicules électriques en 2024, car ils émettent moins de CO2 que les véhicules équipés de moteurs à combustion fonctionnant aux carburants fossiles. Le ministre souligne l’importance de la cohérence et de la promotion du développement des véhicules électriques en France et en Europe, et l’intégration des critères de poids va dans ce sens.

ACTE II du Plan de Sobriété Énergétique

Dans le cadre de l’Acte II du Plan de Sobriété Énergétique, le cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, vise à promouvoir le “bon sens énergétique” chez chaque individu. Cette nouvelle phase du plan gouvernemental met l’accent sur la nécessité de maintenir les efforts de réduction de la consommation d’énergie, huit mois après le lancement initial du plan, même si la menace de coupures d’électricité hivernales semble éloignée.

Parmi les 14 principales mesures de cet Acte II, révélées par Le Parisien, il y a :

  • La promotion du covoiturage,
  • L’achat de téléphones reconditionnés par les ministères,
  • L’interdiction de climatiser les bâtiments en dessous de 26 degrés,
  • La mobilisation des éco-délégués dans les collèges et lycées.

Le gouvernement cherche également à réduire la consommation de carburant en encourageant les entreprises à demander à leurs employés de rouler à une vitesse maximale de 110 km/h sur les autoroutes, au lieu de 130 km/h. Vingt-sept entreprises du CAC40 ont déjà pris cet engagement, de même que les agents de l’État. Cette mesure permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% tout en économisant 20 % de carburant, selon les estimations gouvernementales.

L’acte I du Plan de Sobriété Énergétique : un succès ?

Le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher considère l’Acte I du Plan de Sobriété Énergétique comme un “succès”. Les appels à la sobriété énergétique lancés par le gouvernement, ainsi que la hausse des prix de l’énergie, ont permis de réduire la consommation de gaz et d’électricité de 12% par rapport à la période 2018-2019. Depuis le 1er août 2022, la consommation d’électricité a baissé de 8% et celle de gaz de 16,9% par rapport à la période 2018-2019. L’objectif étant de réduire de 40% la consommation énergétique de la France d’ici 2050.

Les entreprises du CAC40 s’engagent à réduire leur consommation énergétique !

Malgré la baisse des prix du gaz depuis le début de l’année, le gouvernement cherche des moyens de maintenir ces efforts. Pour élaborer son plan, il a mené des consultations avec dix grands secteurs (État, grandes entreprises, transports, etc.). Les 40 entreprises du CAC40 se sont engagées à fixer des objectifs chiffrés de réduction de leur consommation d’énergie et à les rendre publiques. Trente-sept d’entre elles envisagent également de réduire leur consommation énergétique grâce à une optimisation du télétravail. Vingt-sept entreprises du CAC40 ont déjà pris un engagement en incitant leurs employés à rouler à 110 km/h, de même que les agents de l’État. Cette mesure permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % tout en économisant 20 % de carburant, selon les estimations gouvernementales.

C’est dans un but de réduction des émissions de gaz à effets de serres des entreprises, que CircularPlace a développé une marketplace permettant la revente de vos invendus non-alimentaires entre professionnels, et vous met en relation avec des organismes associatifs pour récupérer vos produits.

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