DGCCRF-écoblanchiment

L’état s’intéresse enfin à l’écoblanchiment !

Il y a quelques jours, Médiapart a annoncé qu’un grand groupe faisait l’objet d’une enquête d’éco-blanchiment par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. 

L’écoblanchiment désigne le processus par lequel une entreprise ou une organisation prétend être écologique ou durable, souvent dans le but de masquer des pratiques peu durables ou de séduire des consommateurs conscients de l’environnement.

Cela peut inclure des stratégies telles que :

  • La modification de l’emballage pour paraître plus écologique, 
  • La communication sur les pratiques durables sans réellement les adopter, 
  • La participation à des initiatives vertes sans réel changement opérationnel.

Cette entreprise a été visée par trois plaintes l’accusant d’un décalage entre leur publicité et la réalité de leurs engagements écologiques et environnementaux soit du greenwashing industriel. Un écart s’est vu être révélé entre la volonté du groupe d’atteindre une neutralité carbone et celle d’ouvrir de nouveaux sites d’exploitations pour les énergies fossiles.

L’enquête de la DGCCRF sur ce groupe, n’est que la première d’une longue liste. De plus, être conforme à la loi AGEC est une obligation. À compter de 2023, les premières amendes devraient tomber. Beaucoup pensent que cette loi concerne uniquement les emballages et les filières de recyclage, hors cela concerne beaucoup plus largement l’ensemble des acteurs économiques. Le législateur n’a pas différencié les entreprises selon leur taille et aujourd’hui  elles sont soumises au même amendes, soit 15 000 euros, cela est particulièrement impactant pour une petite structure.

Par ailleurs, cette loi est en train d’être répliquer à l’échelle européenne, et devrait être appliquée à compter de l’année prochaine. Il faut ainsi que les entreprises et organisations se mettent en conformité avec la loi AGEC et leurs engagements.

Pour faciliter la mise en œuvre de cette mesure de la loi AGEC, CircularPlace vous accompagne également dans votre démarche zéro empreinte carbone avec sa solution anti-gaspillage. Chez CircularPlace, nous avons développé une marketplace mettant en relation les entreprises avec les associations et les recycleurs afin de valoriser les invendus et les stocks stagnants.

Nous mettons également à votre disposition un calcul d’impact pour chacune de vos ventes et/ou achats, afin de vous permettre de consommer avec le moins d’impact sur l’environnement.

CircularPlace a également développé une plateforme pour une circularité interne, vous pouvez consulter notre article sur notre solution Marque Blanche.

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