La Commission européenne a donné des recommandations à la France pour améliorer le recyclage des déchets ménagers et des emballages plastiques. Les recommandations incluent l’amélioration de la collecte des biodéchets, la promotion des consignes pour les emballages plastiques et le développement des systèmes de tarification incitatifs. La France a lancé une consultation pour la mise en place d’une consigne pour les bouteilles plastiques, mais certaines associations et collectivités y sont opposées.
La consigne pour les bouteilles plastiques est une mesure qui consiste à ajouter une somme d’argent sur les bouteilles de boissons en plastique, qui sera remboursée au consommateur lorsqu’il retourne la bouteille dans un point de collecte. Cette mesure est censée encourager les consommateurs à recycler les bouteilles plutôt que de les jeter. Cependant, certaines associations et collectivités s’opposent à cette mesure, car elles estiment qu’elle ne sera pas efficace et qu’elle coûtera trop cher à mettre en place.
En France, le taux de recyclage des déchets ménagers est de 42%, alors que l’objectif fixé par l’UE était de 55% d’ici 2025. Pour le plastique, le taux de recyclage des emballages plastiques n’était que de 27% en 2019, alors que l’objectif était de 50% d’ici 2025. Seuls neuf États membres de l’UE sont sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de recyclage fixés par l’Europe.
L’importance du recyclage
Le recyclage permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, de sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matières premières, et de réduire les impacts environnementaux.
L’incorporation de matériaux recyclés permet de réduire la consommation d’énergie, d’eau et les émissions de CO2. Le recyclage en France permet d’éviter chaque année l’émission de 20 millions de tonnes de CO2. Le recyclage est une réponse à la production industrielle, à la demande croissante et aux contraintes environnementales et économiques.
Le recyclage a conduit à l’industrialisation du recyclage que nous connaissons aujourd’hui, poussées par l’économie circulaire.
Le recyclage renforce l’indépendance nationale en matière d’approvisionnement en matières premières, mais il est important de poursuivre les efforts dans ce domaine. Des chercheurs proposent des techniques de tri innovantes pour conserver la pureté des matériaux. Cependant, le recyclage doit faire face à deux obstacles majeurs : la dépendance à l’offre de matières premières et la concurrence avec les matières vierges.
Notre Solution : CircularPlace
Actuellement, il n’existe pas de plateforme complète de réemploi pour les entreprises, ce qui peut rendre difficile la gestion des stocks invendus de manière durable et responsable.
CircularPlace permet la valorisation et le réemploi des équipements de seconde main des entreprises dans le but d’améliorer l’impact carbone de leurs activités. Notre solution a été conçue spécifiquement pour répondre aux contraintes et enjeux imposés par la loi AGEC.
Nous proposons de vendre, de donner et de recycler les biens et équipements de votre entreprise. Nous sommes la première plateforme complète de réemploi. Notre solution simple d’utilisation s’adapte à chacun de vos besoins. Nous prenons le temps de vous connaître, afin de vous offrir la meilleure plateforme de réemploi qui vous correspond.
C’est dans ce but que CircularPlace a développé une marketplace permettant la revente de vos invendus non-alimentaires entre professionnels, et vous met en relation avec des organismes associatifs pour récupérer vos produits.
Vous pouvez également opter pour une solution en marque blanche qui permettra à votre entreprise une circularité interne de vos équipements et d’engager vos collaborateurs autour de thématiques écologiques.