Mesurer l‘efficacité de l’économie circulaire

Alors que de plus en plus d’entreprises et de gouvernements s’engagent sur la voie de l’économie circulaire, la question de la mesure de la performance se pose. Comment évaluer concrètement les progrès réalisés et l’impact des initiatives mises en œuvre ? C’est tout l’enjeu du développement d’indicateurs de performance dédiés.

Des taux de recyclage aux analyses de cycle de vie, tour d’horizon des principaux outils de mesure utilisés pour piloter et valoriser la transition vers des modèles économiques circulaires et durables.

Taux de recyclage et de valorisation des déchets

L’un des indicateurs les plus répandus pour mesurer les progrès de l’économie circulaire est le taux de recyclage et de valorisation des déchets. Simple et parlant, il permet d’évaluer la part des déchets détournés de l’enfouissement ou de l’incinération pour être réintroduits dans des cycles de production.

La plupart des entreprises et des collectivités territoriales suivent ainsi de près leurs taux de recyclage par flux de déchets (plastiques, métaux, papiers, biodéchets, etc.). Un indicateur clé qui permet de fixer des objectifs chiffrés et de mesurer les progrès réalisés dans la gestion circulaire des ressources.

Certaines entreprises vont même plus loin en mesurant les taux de réincorporation de matières recyclées dans leurs produits et emballages. Un excellent moyen de boucler concrètement les boucles et de réduire leur dépendance aux ressources vierges.