Le 24 novembre 2022, dans le cadre de la loi anti-gaspillage, la secrétaire d’État, Bérangère Couillard et le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu ont proposé cinq mesures qui ont pour but de donner un coup de pouce dans la transformation du secteur textile et la Mode durable.
Objectif : d’ici 2027, le gouvernement espère qu’au moins un vêtement sur deux soit recyclé.
Le secteur du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde après le pétrole. Et pour cause, elle est responsable de 10% des émissions de gaz à effet de serre. Cette industrie est polluante en partie à cause de la fabrication du vêtement, elle nécessite des substances chimiques et éléments artificiels, mais nécessite également beaucoup de ressources telles que l’eau et l’énergie entre autres.
Voici les cinq mesures prises par le gouvernement qui s’appliqueront dès 2023 :
- L’ État proposera un éco-score, c’est un indicateur qui nous permettra de connaitre l’impact environnemental des vêtements.
- Des bonus financiers seront également mis en place pour les fabricants de produits plus durables et ceux à base de produits recyclés.
- Un fonds de 150 millions d’euros sera alloué dans le but de réduire les coûts de réparations des vêtements et chaussures, cette aide sera proposé à tous les citoyens, sous forme de forfaits réparations moins chers.
- Un autre fonds de 100 millions d’euros sera lui, consacré aux entreprises et associations qui remettront en état des textiles usagés pour leur donner une seconde vie.
- Enfin, pour l’année 2023, le gouvernement a aussi pour objectif de créer une filière de recyclage des textiles dans le but de fabriquer des fibres réemployées sans utiliser de nouvelles ressources ce qui permettra une éco-contribution plus faible.
C’est ainsi que CircularPlace vous accompagne également dans votre démarche zéro empreinte carbone avec sa solution anti-gaspillage. Chez CircularPlace, nous avons développé une marketplace mettant en relation les entreprises avec les associations et les recycleurs afin de valoriser les invendus et les stocks stagnants.