Durant la crise sanitaire, les stocks des entreprises se sont accumulés, la production n’a pas baissé mais les ventes oui. Les produits ont du mal, encore aujourd’hui, à être vendus.
Cette accumulation provient aussi des réseaux “just-in-time” utilisés par les entreprises pour permettre aux produits d’arriver sur un site uniquement quand les stocks de ce site deviennent bas, dans le but de réduire les coûts de stockage et répondre à une logique de “réserve” ou à un modèle appelé “just-in-case”.
Sauf que pendant la pandémie, les réserves ont grossi à cause de la baisse des ventes et c’est ainsi que beaucoup d’entreprises se sont retrouvées avec énormément de stocks.
Les dépenses des entreprises ont augmenté en raison des coûts de stockage de ces grandes réserves. Cela est également dû à la réduction des marges bénéficiaires, car notamment dans le secteur du textile, la mode évolue très rapidement et par conséquent les goûts aussi. Donc les entreprises de ce secteur se retrouvent avec des stocks d’invendus très conséquent.
En alliant économie circulaire et gestion des stocks, CircularPlace est la solution pour écouler ses invendus entre professionnels. Nous vous proposons deux solutions :
- Notre Marketplace : Simplifiez la gestion de vos invendus non alimentaires au travers de notre marketplace B2B qui vous permet de les revendre, de les donner à des associations ou de les recycler. Notre plateforme est simple, rapide et sécurisée !
- Notre solution Marque Blanche : nous vous proposons une place d’échange à destination de vos collaborateurs, adaptée à votre cas d’usage et à votre secteur d’activité. Vos collaborateurs peuvent se prêterou s’échanger les biens disponibles afin d’éviter des achats et des déchets inutiles.