Comment les marques adoptent des pratiques durables

L’industrie de la mode fait face à un défi de taille : son impact environnemental considérable. De la production des matières premières à l’élimination des vêtements en fin de vie, le secteur textile est l’un des plus polluants au monde. Heureusement, de plus en plus de marques adoptent les principes de l’économie circulaire pour réduire drastiquement leur empreinte écologique.

Des initiatives d’éco-conception aux modèles de location et de seconde main, tour d’horizon des pratiques durables qui révolutionnent l’industrie de la mode.

Éco-concevoir pour réduire l’impact des produits

L’un des leviers clés de la mode circulaire est l’éco-conception des produits. De nombreuses marques s’engagent dans cette démarche, en repensant la conception de leurs vêtements et accessoires pour en minimiser l’impact environnemental tout au long du cycle de vie.

C’est le cas de Patagonia, pionnière de l’éco-conception dans l’industrie de l’habillement. La marque californienne utilise exclusivement des matériaux recyclés ou issus de l’agriculture biologique pour ses collections, tout en concevant des produits durables, réparables et recyclables.

D’autres enseignes comme Stella McCartney, H&M ou Adidas ont emboîté le pas, en intégrant des critères d’éco-conception dans leurs processus de développement produits. Cela se traduit par l’utilisation de matières premières plus respectueuses de l’environnement, une meilleure modularité et réparabilité des articles, ou encore la suppression progressive des substances chimiques nocives.