Le 05 Avril 2022 était la journée internationale de la conscience, inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme !
Les experts climats de l’ONU nous alertent, dans le nouveau rapport du GIEC, sur le fait que l’humanité dispose de moins de 3 ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre, principales responsables du changement climatique, si elle veut conserver un monde vivable.
Après avoir lu ce post, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas conscient des enjeux et des risques qui nous guettent !
D’ici 2050 voilà ce qu’il faudrait faire pour éviter une catastrophe : Limiter le réchauffement de la planète par rapport à l’ère pré-industrielle (+1,5°C), impacter la demande en énergie et agir sur la consommation de biens et services, enfin réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique de 40 à 70%.
Selon les Experts du Climat de l’ONU, les principaux responsables du changement climatique sont les ménages avec les 10% des plus hauts revenus dans le monde. En effet, ils représentent à eux seuls entre 36% et 45% des émissions totales de gaz à effet de serre.
Face à cela, plusieurs acteurs peuvent agir : les populations, en devenant acteurs de la transition écologique et en veillant à consommer plus durablement, en favorisant la mobilité douce et la consommation locale !
Mais aussi les gouvernements avec la mise en place de mesures restrictives quant à la consommation des biens et des services, pour agir en faveur de l’économie circulaire ! Et enfin les chefs d’entreprises, qui doivent s’impliquer dans une démarche RSE en limitant leur impact sur l’environnement et en réduisant leur empreinte carbone !
À son échelle, CircularPlace by Obydo cherche à sensibiliser ses utilisateurs sur les impacts de leurs décisions. Nous essayons de lutter contre le gaspillage et plus globalement contre la surproduction.