L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à réduire les déchets et à minimiser l’utilisation de nouvelles matières premières en réutilisant les produits et les matériaux en fin de vie. Il s’agit de créer un système économique durable dans lequel les ressources sont utilisées de manière responsable, en minimisant les impacts environnementaux et en maximisant la création de valeurs économique et sociale.
L’économie circulaire consiste à réutiliser les produits et les matériaux en fin de vie en les réparant, les rénovant, les remanufacturant ou en les recyclant. Les produits et les composants en fin de vie peuvent être utilisés comme ressources pour améliorer les performances des activités futures.
La Remanufacture est un processus qui consiste à restaurer le produit ou le composant à un niveau de performances et de qualité similaire ou supérieur à son état d’origine, même s’il est en panne, en fin de vie, obsolète ou considéré comme un déchet. À la différence du recyclage qui ne permet de récupérer qu’une partie des matières et de l’énergie contenues dans un produit, la Remanufacture permet de récupérer la majeure partie de la matière, de l’énergie et de l’information qui ont été intégrées dans le produit lors de sa fabrication.
La fabrication d’un nouveau produit nécessite une grande quantité de matières, d’énergie et d’informations qui ne peuvent être récupérées dans aucune des boucles de l’économie circulaire. En revanche, le processus de Remanufacture nécessite une consommation beaucoup moins importante de matières, d’énergie et d’informations que la fabrication d’un produit neuf.
Les avantages de la Remanufacture
La Remanufacture offre aux consommateurs des produits de qualité à un prix abordable, avec des technologies plus récentes, une qualité accrue, un meilleur service après-vente et un impact environnemental positif.
Les produits remanufacturés ont une qualité accrue par rapport à leur état initial, avec des contrôles plus fréquents et une durée de vie plus longue. Les consommateurs ont également accès à des produits plus respectueux de l’environnement. La Remanufacture offre aux fabricants la possibilité de réduire les coûts de fabrication, de créer de nouvelles lignes de produits et services, d’internaliser les revenus et d’augmenter leur productivité.
Les produits remanufacturés peuvent donner lieu à la création de nouvelles gammes de produits et de services proposés aux utilisateurs, tandis que la conception de produits spécifiquement pour la remanufacture peut inspirer les fabricants à améliorer leurs gammes de produits nouveaux.
La remanufacture est une pratique clé de l’économie circulaire. Elle implique de récupérer des produits en fin de vie, de les démonter, de les nettoyer et de les remettre à neuf pour les revendre. Cela permet de prolonger la durée de vie des produits et de réduire les déchets. En outre, la remanufacture peut aider les fabricants à réduire les coûts de production et à créer de nouvelles gammes de produits. C’est donc un exemple concret de la façon dont la manufacture peut contribuer à l’économie circulaire.
C’est dans ce but que CircularPlace a développé une marketplace permettant la revente de vos invendus non-alimentaires entre professionnels, et vous met en relation avec des organismes associatifs pour récupérer vos produits.
Vous pouvez également opter pour une solution en marque blanche qui permettra à votre entreprise une circularité interne de vos équipements et d’engager vos collaborateurs autour de thématiques écologiques.