L’économie circulaire dans le secteur électronique
Smartphones, ordinateurs, télévisions, électroménager… Les équipements électroniques et électriques sont devenus omniprésents dans nos vies. Mais derrière cette consommation effrénée se cache un lourd tribut environnemental, avec des ressources naturelles surexploitées et des montagnes de déchets toxiques qui s’accumulent.
Face à ces défis, le secteur électronique doit se réinventer en profondeur pour s’inscrire dans une logique d’économie circulaire. Objectif : boucler les cycles de vie des produits, en récupérant et valorisant au maximum les matériaux, tout en développant des modèles économiques de réparation et de réemploi.
Tour d’horizon des initiatives pionnières qui dessinent les contours d’une électronique plus durable et responsable.
Récupérer les matériaux précieux des déchets électroniques
L’un des principaux enjeux de l’économie circulaire dans le secteur électronique est de mieux valoriser les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en fin de vie. Ordinateurs, smartphones, télévisions… Ces appareils contiennent en effet de nombreux matériaux précieux et stratégiques comme l’or, l’argent, le palladium ou encore les terres rares.
Plutôt que de les enfouir ou de les incinérer, de plus en plus d’entreprises spécialisées développent des procédés de recyclage avancés pour récupérer ces matériaux et les réintroduire dans les cycles de production.
C’est le cas de Veolia, qui a mis au point un procédé de recyclage des cartes électroniques permettant d’extraire jusqu’à 17 métaux différents, dont de l’or, de l’argent et du palladium. « Grâce à ces technologies de pointe, nous pouvons valoriser jusqu’à 95% des composants d’une carte électronique, contre seulement 30% avec les filières classiques », explique Laurent Bellan, directeur du développement durable chez Veolia.
D’autres entreprises comme Umicore ou Aurubis se sont également spécialisées dans le recyclage des DEEE, en développant des procédés métallurgiques et hydrométallurgiques permettant de récupérer une grande variété de métaux précieux et stratégiques.