7pilliers-économiecirculaire

L’économie circulaire a pour but de prendre le contre-pied sur l’économie dite linéaire. Au lieu d’extraire, de fabriquer, de consommer et de jeter, elle souhaite préserver, réutiliser et responsabiliser, pour s’intégrer dans les défis climatiques de notre société actuelle.

L’économie circulaire s’articule tout d’abord autour de 3 grands axes qui forment son cercle :

– L’offre des acteurs économiques
– La demande et le comportement des consommateurs
– La gestion des déchets

Ces trois domaines d’action, afin d’être effectifs, se divisent en 7 piliers, qui visent des moyens de consommation plus vertueux.

  1. L’approvisionnement durable : privilégier les ressources responsables, tant au niveau de l’extraction que de l’exploitation de nos ressources.
  2. L’éco-conception : la prise en compte des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie d’un produit.
  3. L’écologie industrielle et territoriale : l’optimisation des échanges et des besoins sur une zone d’activité, que ce soit en énergie, en eau, ou en équipements.
  4. L’économie de la fonctionnalité : privilégier l’usage à la possession d’un objet.
  5. La consommation responsable : acheter et consommer en conscience en prenant en compte l’impact environnemental lors de l’achat d’un produit.
  6. L’allongement de la durée d’usage : l’engagement dans la réparation, le réemploi, l’échange, la revente, l’occasion et le don.
  7. Le recyclage : le traitement des matières premières contenues dans les déchets en vue de leur réutilisation dans de nouveaux produits, que ce soit par le compostage, le tri ou la valorisation des déchets, dans le but de ne plus jeter.