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Les principes de la RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – sont issus de la norme ISO 26000, soit la norme internationale de référence sur tout ce qui concerne la RSE.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Elle représente une volonté, désormais obligatoire, de la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable et du social, cherchant en plus de leur économie à avoir un impact positif sur la société.

La norme ISO 26000 est fondée sur les objectifs et l’application des principes du développement durable au sein des entreprises.

Elle dégage 7 principes, qui viennent apporter une définition encore plus claire et concrète de la RSE, et de comment atteindre ses objectifs environnementaux et sociaux :

1. La responsabilité de rendre compte :

S’il n’est pas obligatoire de diffuser certaines informations d’ordre confidentiel, le bilan RSE doit mettre à disposition des informations claires et accessibles à tous.

2. La transparence :

Les entreprises doivent être transparentes à la fois sur les prises de décision et sur les actions menées en interne.

3. Le comportement éthique :

Ce comportement se caractérise par les trois piliers que sont l’équité, l’honnêteté et l’intégrité. Il s’agit de mettre en place une gouvernance humaine, respectueuse et responsable.

4. Le respect des intérêts des parties prenantes :

L’entreprise doit identifier les parties prenantes et les prendre en considération. Elles englobent entre autre les fournisseurs, les clients, consommateurs, collaborateurs.

5. Le respect du principe de légalité :

L’entreprise doit montrer qu’elle est en conformité totale avec les lois Françaises, et montrer qu’elle a connaissance des nouvelles législations.

6. Le respect des normes internationales de comportement :

L’entreprise doit respecter des normes en matière d’environnement et de pratiques sociales, notamment en se référant aux normes mises en place par l’OIT, l’ONU, l’OCDE et/ou la Communauté Européenne.

7. Le respect des droits de l’homme :

Garantir une gestion responsable et sociale des salariés, en se référant aux normes de législation sociale du pays dans laquelle l’entreprise se trouve.