Les principales sources d’émissions de CO2 dans le monde

Avec plus de 36 milliards de tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère chaque année, les activités humaines sont la principale cause du réchauffement climatique. Derrière ce chiffre vertigineux se cachent de multiples sources d’émissions, liées à nos modes de production, de consommation et de déplacement.

Pour espérer inverser la tendance et limiter le dérèglement climatique, il est essentiel d’identifier et de réduire ces principales sources d’émissions de gaz à effet de serre. Tour d’horizon des secteurs les plus polluants à l’échelle mondiale.

Le transport, principal émetteur de CO2

C’est un fait établi : le secteur des transports est le plus gros contributeur aux émissions mondiales de CO2, avec près de 8 milliards de tonnes rejetées chaque année dans l’atmosphère, soit environ 24% du total.

Le transport routier, qu’il soit de marchandises ou de personnes, représente la part du lion avec 72% des émissions du secteur. Une situation qui s’explique par la place prépondérante de la voiture individuelle et des poids lourds dans nos sociétés, fortement dépendantes des énergies fossiles.

Viennent ensuite le transport aérien (12% des émissions du secteur), le transport maritime (10%) et enfin le transport ferroviaire, dont la part reste marginale à 1%. Des chiffres qui illustrent l’urgence de repenser nos systèmes de mobilité pour les rendre plus sobres en carbone.

« Pour réduire significativement les émissions du transport, il faudra combiner plusieurs leviers complémentaires », analyse Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du GIEC. « Cela passe par le développement des modes doux et des transports en commun dans les villes, mais aussi par l’essor des motorisations électriques et des carburants alternatifs pour les longues distances. »