Saviez-vous qu’une des mesures de la loi AGEC, est l’obligation de reprise de vos produits usagés par les distributeurs ?
La loi AGEC se traduit par une loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Sortie le premier janvier 2022, elle oblige toutes les entreprises à ne plus détruire ou jeter leurs invendus. Celle-ci s’est aussi étendue à l’ameublement.
Objectif : utiliser vos produits usagés pour le réemployer, le recycler ou le donner.
Cette mesure s’applique différemment selon la taille de l’entreprise. Par exemple :
- Pour une entreprise qui fait au minimum 200 m2, elle se voit dans l’obligation de reprendre sans frais les meubles usagés sur place ou en livraison, si le bien est similaire au bien acheté par le consommateur.
- Pour une entreprise d’au moins 1000m2, la reprise des produits usagés s’exerce sans contrepartie.
- Pour les boutiques en ligne, la reprise est également obligatoire, si celle-ci effectue un chiffre d’affaires annuel d’au moins 100 000 euros.
Ainsi, les mobiliers usagés et les invendus ont l’obligation d’être proposés à des associations pour lutter contre la précarité mais aussi à des structures de l’économie sociale et solidaire, tel que CircularPlace.
Pour faciliter la mise en œuvre de cette mesure de la loi Agec, CircularPlace vous accompagne également dans votre démarche zéro empreinte carbone avec sa solution anti-gaspillage. Chez CircularPlace, nous avons développé une marketplace mettant en relation les entreprises avec les associations et les recycleurs afin de valoriser les invendus et les stocks stagnants.
Nous mettons également à votre disposition un calcul d’impact pour chacune de vos ventes et/ou achats, afin de vous permettre de consommer avec le moins d’impact sur l’environnement.
CircularPlace a également développé une plateforme pour une circularité interne, vous pouvez consulter notre article sur notre solution Marque Blanche.