réemploi

Le réemploi est l’une des solutions pour écouler les stocks d’invendus non alimentaires dans le respect de la loi AGEC.

Le principe est simple : utiliser de nouveau un produit pour un usage identique à celui auquel il avait été destiné. Ce sont tous les acteurs des chaînes de production et de distribution, que ce soit les producteurs, les importateurs, les distributeurs et même les plateformes en ligne qui sont concernées. Mais aussi toutes les industries des secteurs non alimentaires qui produisent des surstocks qui finissent par être détruits.

Aujourd’hui il est indispensable d’adopter un nouveau mode de consommation, appelé la réemplayabilité, dans un contexte de réchauffement climatique alarmant et de destruction massive des produits ! L’objectif c’est rendre les produits plus durables sur le long terme et s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.

Grâce au « Code de l’Environnement » les entreprises ne peuvent détruire qu’à condition d’avoir rempli préalablement les modalités de gestion nécessaires et spécifiques à ces produits. La transmission et la seconde vie sont alors des valeurs et des attentes clés auxquels les produits devront répondre.

Dans le cas de certains invendus, c’est même la seule solution possible. Par exemple, pour les produits d’hygiène et de puériculture. Cependant, il existe une liste précise provenant d’un décret, dans laquelle sont notifiés les produits concernés.