Chaque année, plus de 340 millions d’ordinateurs sont produits et vendus.
Malheureusement, ces derniers sont connus pour avoir une durée de vie souvent assez courte : 5 ans pour les modèles haut de gamme, et 2 ans à peine pour les modèles moins performants.
Ce sont donc des millions d’ordinateurs qui sont jetés, ou inutilisés chaque année pour cause d’obsolescence ou de fonctionnement. Il est même fortement probable que vous ayez un vieil ordinateur portable qui dort dans un placard.
Mais alors, que faudrait il faire de son ancien ordinateur ? Il existe des solutions pour leur donner une seconde vie, ou s’en débarrasser de façon responsable !
Votre ordinateur fonctionne toujours ?
Si votre vieux PC poussiéreux s’allume et fonctionne comme au premier jour, vous pouvez faire un heureux et même vous faire de l’argent pour financer votre prochain ordinateur !
Pensez notamment à publier une annonce sur des plateformes de revente entre particulier, où des milliers d’utilisateurs sont chaque jour à la recherche d’un nouvel équipement.
Et si vous ne trouvez pas preneur, il existe toujours de nombreux repreneurs qui se feront un plaisir de vous racheter votre ancien ordinateur pour la revente ou pour réutiliser les composants.
Enfin, si vous préférez faire des heureux, il existe de nombreuses structures associatives qui récupèrent votre matériel électronique pour des personnes dans le besoin
Votre ordinateur ne fonctionne plus ?
Si vous ne parvenez plus à allumer votre ancien partenaire de travail, ou si un défaut technique le rend presque inutilisable, vous pouvez toujours trouver une seconde vie à votre ordinateur. Toujours sur les sites de revente entre particuliers, vous pouvez vendre votre ordinateur pour pièces, ou directement en pièces détachées. Il existe aussi de nombreux repreneurs qui proposent de racheter votre ancien matériel pour en récupérer les pièces.
Enfin, si personne n’a voulu de votre fidèle machine en fin de vie, il ne vous reste plus que les nombreux centres de tris et points de collecte répartis sur tout le territoire dans lequel vous trouverez des espaces dédiés aux déchets électroniques.
Des invendus en masse
Au-delà de la problématique de la fin de vie de nos ordinateurs, la quantité d’invendus de matériel neuf pose aujourd’hui problème, on n’en compte pas moins de 2,5 millions par an dans le monde ! Finalement, ce sont des milliers de tonnes de composants électroniques fonctionnels qui sont aujourd’hui inutilisés et jetés tous les jours à travers le monde.