Aller au contenu principal

Que faire du mobilier de bureau inutilisé lors d’un déménagement ?

Bannière cartons déménagement
déménagement de bureau

Déménagement : quand le mobilier de bureau inutilisé refait surface

C’est souvent lors d’un déménagement d’entreprise que l’on découvre, dans un coin de bureau ou un local oublié, du mobilier professionnel inemployé. Vient alors la question: que faire de ce matériel de bureau encore fonctionnel ?

Aujourd’hui, jeter n’est plus une option. En effet, dans un contexte où les enjeux environnementaux sont de plus en plus pris en compte et où la législation, comme la loi AGEC, encourage le réemploi, les entreprises doivent envisager des alternatives responsables : revente, don à des associations ou réutilisation interne.

comment trouver la meilleure option

Réemploi vs recyclage : quelle est la meilleure option ?

Si le recyclage reste préférable au gaspillage, le réemploi est souvent plus efficace sur le plan environnemental. En prolongeant la durée de vie d’équipements encore fonctionnels, sans transformation industrielle, l’économie circulaire permet de limiter fortement la consommation de matières premières et d’énergie.

Comparé au recyclage, qui ne supprime pas l’empreinte carbone liée à la fabrication, le réemploi permet d’éviter jusqu’à 75 % des émissions selon lADEME, car il retarde ou annule la production d’un nouvel équipement.

Adopter les bons réflexes avec CircularPlace

Face à ce constat, CircularPlace propose une nouvelle manière de consommer le mobilier professionnel. Grâce à sa plateforme digitale, l’entreprise facilite une transition en douceur vers l’économie circulaire, en réduisant les déchets, en optimisant les ressources et en créant de la valeur, tout en respectant les objectifs environnementaux et réglementaires.

CircularPlace offre une gamme de solutions personnalisées pour répondre aux besoins de chaque organisation :

  • Revente du mobilier inutilisé à des collaborateurs ou à un réseau B2B qualifié,
  • Transfert interne entre différents sites ou départements,
  • Don d’équipement professionnel à des associations.

De plus, au-delà de l’impact environnemental, ces actions permettent de générer une valeur économique : revenus issus de la revente du mobilier inutilisé ou avantages fiscaux liés au don. Des leviers précieux, en particulier lors d’un déménagement d’entreprise.

Conclusion

Aujourd’hui, les entreprises disposent de solutions concrètes pour éviter de jeter leur mobilier de bureau inutilisé. Le réemploi permet non seulement de réduire les coûts liés à la gestion des déchets, mais aussi de générer de la valeur économique via la revente, les dons ou la réutilisation interne.

C’est donc une opportunité à la fois pour réaliser des économies, répondre aux exigences réglementaires et s’inscrire dans une démarche de transition durable.