Définition : économie circulaire
L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire (Ministère de la Transition écologique).
Quel est l’objectif de l’économie circulaire ?
L’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui vise à réapprendre aux acteurs économiques à consommer. L’objectif est de passer d’une société “tout jetable” à une économie durable et respectueuse de l’environnement. L’économie circulaire est un des principaux acteurs de la transition énergétique et écologique de notre société.
Dans quel domaine intervient l’économie circulaire ?
L’économie circulaire intervient à différents niveaux de la transition écologique :
L’approvisionnement durable : Consiste à prendre en compte l’impact environnemental et social de l’extraction et l’exploitation de ressources matérielles. L’extraction, la production, l’utilisation et la consommation de ces ressources peuvent provoquer de la pollution, des émissions de CO2, la destruction de la faune et la flore…
L’écoconception : Dès la conception du bien ou du service, la protection de l’environnement est intégrée tout au long de leur cycle de vie. L’objectif est de réduire les impacts environnementaux des produits de l’extraction des ressources à la réalisation du produit final.
L’écologie industrielle et territoriale : L’objectif est d’optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire. Pour ce faire, plusieurs acteurs économiques mettent en synergie et mutualisent entre eux différents types de ressources.
L’économie de la fonctionnalité : Système privilégiant l’usage plutôt que la vente d’un produit. En d’autres termes, l’offre s’adapte aux réels besoins des différents acteurs économiques en prenant en compte le développement durable.
La consommation responsable : Consiste à consommer des biens et services en prêtant attention au développement durable. Ce style de consommation est plus respectueux de l’environnement mais également pour le consommateur lui-même.
L’allongement de la durée d’usage: En prolongeant la durée de vie des produits manufacturés, cela permet de réduire leur impact environnemental. Il s’agit de changer le modèle de production et consommation linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) par le modèle de l’économie circulaire (l’éco-conception, la consommation responsable, l’allongement de la durée de vie du produit et le tri et le recyclage).
L’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets : En d’autres termes, il s’agit de faire de la prévention et sensibiliser sur la gestion et le recyclage des déchets.
Depuis le 10 février 2020, la loi anti-gaspillage ou loi AGEC, met en avant l’économie circulaire. Cette loi couvre 5 objectifs majeurs: sortir du tout jetable; mieux informer les consommateurs; lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire; agir contre l’obsolescence programmée; mieux produire. Pour en savoir plus sur la loi AGEC, lisez notre article dédié à ce sujet.
C’est sur ce modèle d’économie circulaire que CircularPlace a été créé.
Et c’est dans ce but que CircularPlace a développé une marketplace permettant la revente de vos invendus non-alimentaires entre professionnels, et vous met en relation avec des organismes associatifs pour récupérer vos produits.
Vous pouvez également opter pour une solution en marque blanche qui permettra à votre entreprise une circularité interne de vos équipements et d’engager vos collaborateurs autour de thématiques écologiques.