L’économie de la fonctionnalité se définit comme un système privilégiant l’usage plutôt que la vente d’un produit.
Ce modèle économique en plein essor offre une alternative pour les entreprises désireuses de s’inscrire dans le développement durable. Il conduit à la mise en place d’écosystèmes coopératifs territorialisés associant des entreprises, des collectivités et des associations citoyennes.
Cette économie permet également de sortir de la logique transactionnelle immédiate entre un fournisseur de produits et son client pour passer à un contrat de confiance évolutif sur le long terme, se fondant sur une relation personnalisée et de proximité avec le bénéficiaire.
L’économie de la fonctionnalité est l’un des sept piliers de l’économie circulaire, elle s’inscrit dans la dynamique de la conférence environnementale et de la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte.
Quels en sont les avantages ?
- De nombreuses sociétés et entreprises ayant investi dans l’économie de fonctionnalité témoignent qu’il s’agit bien d’une alternative économiquement viable.
- Ce modèle économique plus sobre intervient dans une époque de nécessité de transition énergétique et économique sur le plan des ressources et de la pollution. Il découple la production et le revenu, et optimise l’utilisation des ressources et des biens.
- Il permet enfin la création de nouveaux emplois dans la gestion des produits en location, dans la recherche et le développement, dans le marketing, la réparation, le réemploi …
CircularPlace accompagne votre entreprise dans sa transition vers une économie circulaire et durable, au travers de la revente, du don et du réemploi des invendus non alimentaires.
Consommer mieux pour un impact amoindri sur notre environnement devient l’un des sujets prépondérants de cette rentrée 2022 !