état-planète-2022

Depuis 1900 la température de la Terre a augmenté de 1,1 C°, tandis que la France a elle subi une hausse de 1,5 C°.

L’Accord de Paris a pour objectif de contenir cette hausse de température en dessous de 2 C°. Le Haut Conseil pour le climat remarque que la France progresse dans le réchauffement climatique.

Mais ceci reste insuffisant pour atteindre les objectifs de la loi européenne sur le climat datant de juillet 2021, exprimant l’ambition et même l’obligation de réduire les émissions de gaz à effet d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport à 1990.

La France doit ainsi faire des efforts pour doubler la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

La progression de la France s’observe ainsi par :

  • Le repositionnement de l’action climatique par le Premier ministre avec notamment un plan d’action mis en place sur le ministère de la Transition écologique, le ministère de l’Économie et des Finances et celui de l’agriculture et l’alimentation.
  • La loi climat-résilience datant d’août 2021.
  • L’effort de sanctuarisation des financements publics.

Les secteurs grands émetteurs de CO2 qui ont acquis une baisse durable de leurs émissions :

  • les secteurs du bâtiments,
  • le secteur de l’industrie,
  • et le secteur de l’énergie.

Les secteurs grands émetteurs de CO2 qui ne confirment pas une baisse suffisante :

  • les secteurs du transports,
  • le secteur de l’agriculture.

La moitié de l’empreinte carbone de la France est causée par les importations. Celle-ci a tout de même diminué depuis 2010 mais elle reste 1,4 fois trop élevée par rapport aux autres émissions de CO2 réalisées en France.

Pour faciliter la mise en œuvre de cette mesure de la loi Agec, CircularPlace vous accompagne également dans votre démarche zéro empreinte carbone avec sa solution anti-gaspillage. Chez CircularPlace, nous avons développé une marketplace mettant en relation les entreprises avec les associations et les recycleurs afin de valoriser les invendus et les stocks stagnants.

Nous mettons également à votre disposition un calcul d’impact pour chacune de vos ventes et/ou achats, afin de vous permettre de consommer avec le moins d’impact sur l’environnement.

CircularPlace a également développé une plateforme pour une circularité interne, vous pouvez consulter notre article sur notre solution Marque Blanche.

Vous pouvez vous pré-inscrire sur notre plateforme de revente, de don et de réemploi, en cliquant ici.

Intéressez ? Prenez rendez-vous !