A partir de l’année prochaine, la mention de l’impact environnemental des trajets devient obligatoire sur certaines applications mobiles, afin d’inciter à des déplacements plus écoresponsables. Sont concernés les calculateurs d’itinéraires proposés sur des applications mobiles comme CityMapper, Waze ou Google Maps.
Ils devront informer leurs utilisateurs de l’impact environnemental de leurs trajets (que ce soit en train, en métro ou en voiture), et de proposer les itinéraires aux impacts les plus faibles, pour les inciter à des alternatives plus écologiques comme le co-voiturage, le vélo, ou la location.
Ces applications devront également présenter à leurs utilisateurs les quantités de gaz à effet de serre et autres polluants de l’air émis par les modes de transports correspondant à chaque itinéraire.
Cette mesure intervient dans le cadre de la Loi Climat et Résilience, qui vise à promouvoir des véhicules plus responsables, à améliorer les transports routiers de marchandises, et à limiter les émissions aériennes.
« Au-delà de l’innovation démocratique, la loi accélère la transition de notre modèle de développement vers une société neutre en carbone, plus résiliente, plus juste et plus solidaire. Elle a l’ambition d’entraîner et d’accompagner tous les acteurs dans cette indispensable mutation » selon la Loi climat et résilience.