G7-nouveautés

Le dimanche 16 avril 2023, le G7 annonçait la mise en place de mesures pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution plastique.

Selon le dernier rapport du GIEC publié le 20 mars dernier, au rythme actuel, le réchauffement climatique pourrait dépasser les 1.5°C d’ici  2035. Le GIEC demande une réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre. Le changement climatique est à l’origine de nombreux phénomènes météorologiques tels que des incendies, des inondations, des canicules, la montée des océans. Ces phénomènes météorologiques ont des conséquences désastreuses sur la faune et la flore mais également sur l’homme. En effet, ces catastrophes naturelles détruisent les habitats, les cultures et parfois nous coûtent la vie.

Qu’est-ce que le G7 ?

Pour rappel, le groupe des sept, ou G7, est un groupe de réflexion et de partenariat économique qui réunit chaque année les sept pays les plus industrialisés du monde: la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et le Canada. Le G7 se réunit pour parler de sujet d’actualité comme la paix et sécurité,  la lutte contre le terrorisme, le développement, l’éducation, la santé, environnement et le changement climatique. Lors du  dernier regroupement, les membres  du G7 ont décidé de prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution plastique en se basant sur le dernier rapport du GIEC.

Les mesures mises en place

Accélérer la sortie des énergies fossiles.

Le G7 souhaite remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables.  Les énergies fossiles que sont le charbon, le pétrole et le gaz sont l’une des principales causes du réchauffement climatique. Lorsque les énergies fossiles sont brûlées, ils libèrent du Co2  et d’autres gaz à l’origine du gaz à effet de serre qui piègent la chaleur dans notre atmosphère, ce qui en fait les principaux responsables du réchauffement planétaire et du changement climatique.

Réduire à zéro la pollution plastique.

Le plastique participe grandement aux dérèglements climatiques par le biais des émissions de gaz à effet de serre lors de sa fabrication et menace la biodiversité marine. Le plastique est un vrai désastre environnemental, chaque année la production de plastique représente 85% des déchets marins selon l’ONU. Ce matériau est également néfaste pour l’Homme, en effet les microplastiques contaminent l’air, la nourriture et l’eau.

Apporter une aide financière aux pays en développement.

Les pays membres du G7 souhaitent aider les pays défavorisés à lutter contre le réchauffement climatique. Dans ce cadre, les dirigeants s’engagent à apporter une aide financière allant jusqu’à 2 milliards de dollars pour accompagner la transition verte des pays défavorisés pauvres . D’ici 2025, les contributions financières du G7 s’élèveront à 100 milliards de dollars par an.  Les pays défavorisés n’ont pas les ressources nécessaires au développement d’infrastructures luttant contre le réchauffement climatique.

Aujourd’hui il faut agir pour lutter contre le réchauffement climatique qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur notre planète. Il est donc plus que nécessaire de prendre des mesures drastiques pour assurer un futur dans un monde durable.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le dernier rapport du GIEC, nous avons écrit un article à ce sujet.

C’est dans ce but que CircularPlace a développé une marketplace permettant la revente de vos invendus non-alimentaires entre professionnels, et vous met en relation avec des organismes associatifs pour récupérer vos produits.

Vous pouvez également opter pour une solution en marque blanche qui permettra à votre entreprise une circularité interne de vos équipements et d’engager vos collaborateurs autour de thématiques écologiques.

Ne jetez plus, optez pour la seconde main !

Intéressez ? Prenez rendez-vous !