Récemment, 1076 Français ont été interrogés sur leurs comportements et attentes face à l’économie circulaire, dans le cadre de l’étude d’Happydemics pour Invibes Advertising. Ils y ont dégagé des chiffres pour le moins intéressants, qui montrent que les consommateurs ont la volonté de se tourner de plus en plus vers une consommation plus responsable et écologique.

Découvrez les 7 chiffres clés de cette étude sur le rapport des Français à l’économie circulaire :

  • 47% des Français associent économie circulaire et consommation responsable.
  • 78% des interrogés pensent que les marques devraient encourager les consommateurs à se tourner davantage vers une consommation durable.
  • 69% des consommateurs attendent des entreprises qu’elles communiquent davantage sur leurs engagements.
  • 62% des Français préfèrent vendre plutôt que jeter les produits qu’ils n’utilisent plus.
  • 70% d’entre eux privilégient les sites web et applis de vente entre particuliers (comme Leboncoin, Vinted, etc.) pour se procurer des produits de seconde main. 78% des répondants optent pour ce genre d’achat pour des raisons économiques (produits moins coûteux).
  • 34% des 18-34 ans ont recours à la location plutôt qu’à l’achat.

Ainsi, beaucoup adhèrent à l’idée de faire mieux avec moins. Ils savent que l’économie circulaire est un cercle vertueux. Des attentes et des résolutions qui impactent évidemment les entreprises.

Chez CircularPlace, nous sommes fiers d’accompagner nos clients dans une démarche plus vertueuse, faisant ainsi la part belle au réemploi.