recycler-vêtements

L’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde. Chaque année, cette industrie émet 1,7 milliard de tonnes de CO2. Le textile est non seulement nuisible à notre planète, mais il est également l’un des matériaux les moins recyclés dans le monde. Moins d’1% des vêtements sont recyclés aujourd’hui.

Mais il n’est pas trop tard pour agir !

Recycler ses vêtements en leur donnant une seconde vie contribue à réduire son impact environnemental ainsi que notre empreinte carbone. 

Comment recycler ses vêtements ?

Nous vous proposons quelques astuces pour prolonger la vie ainsi que de recycler vos vêtements.

Lavez vos vêtements à 30°.

Contrairement aux idées reçues, le lavage à 30° lave tout aussi bien et endommage beaucoup moins le tissu. L’avantage de laver vos vêtements à basse température, est de moins abîmer vos vêtements et donc de prolonger leur durée de vie.

Choisissez une lessive éco-responsable.

La majorité des lessives vendues en grande surface contiennent des produits chimiques indésirables (sulfates, parfums phénols…). Ce sont ces produits chimiques qui se retrouvent dans nos égouts et qui finissent par polluer nos océans. Les lessives éco-responsables contiennent des ingrédients naturels respectueux de l’environnement. De plus, ces lessives n’agressent pas la peau et ne provoquent pas de démangeaisons.

Gardez vos étiquettes.

Ne jetez pas vos étiquettes, elles contiennent des informations importantes sur la composition du vêtement, son origine et son entretien. Ces informations, vous aident à prolonger la vie de vos vêtements en l’entretenant de la bonne manière. Faites attention à la provenance de vos vêtements, privilégiez des produits provenant de pays voisins pour réduire l’impact environnemental du transport.

Conservez les boutons et fermetures éclair.

Détachez les boutons et fermetures éclair de vos vestes et gilets pour leur donner une seconde vie. Saviez-vous que cette mercerie  est compliquée à détruire et demande beaucoup d’énergie. Alors pour éviter l’émission de Co2 pour seulement quelques boutons et une fermeture éclair, pensez à les enlever du vêtement et à les garder précieusement dans votre boîte à couture ! Et si vous ne savez pas quoi en faire vous pouvez toujours les donner aux merceries autour de chez vous.

Pensez aux bornes de collecte de textile.

Si vous ne savez plus quoi faire des vêtements que vous ne portez plus, renseignez-vous sur les différents espaces dédiés à la collecte de vêtements. En France, il existe plusieurs associations comme Emmaüs ou la Croix-rouge qui récupèrent et les donnent aux personnes dans le besoin. Vous pouvez également les apporter en friperies si vos vêtements sont en bon état.

Vous savez tout ce qu’il y a savoir sur l’entretien et le recyclage de vos vêtements. En recyclant vos vêtements vous participez à la création d’un monde plus durable !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement notre article sur la mode durable.

C’est dans ce but que CircularPlace a développé une marketplace permettant la revente de vos invendus non-alimentaires entre professionnels, et vous met en relation avec des organismes associatifs pour récupérer vos produits.

Vous pouvez également opter pour une solution en marque blanche qui permettra à votre entreprise une circularité interne de vos équipements et d’engager vos collaborateurs autour de thématiques écologiques.

Ne jetez plus, optez pour la seconde main !