journée-environnement

Le 5 Juin, c’était la journée mondiale de l’environnement ! Le thème de cette édition 2022 était « Une seule Terre »

« Cette planète est notre unique demeure et nous devons absolument préserver la pureté de son atmosphère, la richesse et la diversité de la vie sur Terre, ses écosystèmes et ses ressources limitées » déclarait António Guterres, le Secrétaire général de l’ONU.

Cette date coïncide avec la célébration du 50e anniversaire de la conférence de Stockholm. La conférence s’était tenue à Stockholm du 5 au 16 juin 1972 et avait marqué le lancement de la coopération internationale sur les questions environnementales.

Outre la fameuse Déclaration de Stockholm, elle avait conduit à la création du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et ouvert la voie à ce qu’il convient d’appeler la diplomatie environnementale.

Cet événement et ses décisions peuvent paraître institutionnels et politiques, cependant chacun se doit d’être sensible et réactif face aux défis environnementaux qui ont été révélés depuis 1972. Les célébrations auxquelles nous assistons en ce début du mois de juin 2022 nous rappellent ainsi la triple urgence qui appelle une réponse collective : préserver les ressources, lutter contre le dérèglement climatique, reconquérir la biodiversité.

Les participants à la récente réunion Stockholm+50 sur l’environnement ont réaffirmé qu’il fallait une planète en bonne santé pour atteindre les 17 objectifs de développement durable. Ils se sont engagés à protéger la planète. Mais nous sommes loin d’avoir réussi. Nous ne pouvons plus ignorer les signaux d’alarme qui sonnent chaque jour un peu plus fort.

CircularPlace en tant qu’acteur de l’économie circulaire s’engage pour accompagner la réduction des impacts des produits qui n’ont pas trouvé preneurs en favorisant le réemploi avec la mise en place de démarches d’économie circulaire, avant que les produits ne deviennent des déchets.

Notre place de marché constitue une réponse systémique efficace pour préserver les ressources. Et ainsi réduire l’impact environnemental des invendus et les émissions de gaz à effet de serre associées.