environnement-blackfriday

Vous connaissez tous le Black Friday. Mais connaissez-vous ses conséquences ?

C’est un événement américain qui est devenu incontournable en France et dans le monde entier grâce à ses soldes. Aujourd’hui, plus de 6 français sur 10 font leurs cadeaux noël lors du black friday.

Cette année, les trois domaines les plus touchés sont la mode (fast-fashion), la technologie et la cosmétique.

Les conséquences environnementales de cette surconsommation et surproduction sont l’épuisement des ressources, de fortes émissions de gaz à effet de serre et par conséquent de lourdes atteintes à la biodiversité.

Pour vous donner une idée des conséquences de cet événement :

1) L’industrie du textile et de la mode est le deuxième secteur qui pollue le plus dans le monde. Pendant le Black Friday, la mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Pour la production d’un jean, il faudrait au minimum utiliser 7500 litres d’eau. Elle est également responsable d’environ 18% de la pollution mondiale de l’eau.

2) La technologie représente, elle,  environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour produire un smartphone, il faut faire le tour du monde. Il est composé de plus de 70 kg de matières premières. Le produit est conçu aux États-Unis, ensuite l’extraction et la transformation des matières premières sont opérées en Asie du Sud-Est et bien d’autres pays, la fabrication des principaux composantes s’effectue le plus souvent en Asie, en Europe ou encore aux États-Unis, l’assemblage est réalisé en Asie du Sud-Est et enfin le produit est distribué vers le client, un transport qui se fait en général en avion.

3) La cosmétique a un impact plus léger que la mode et la technologie, mais elle émet tout de même entre 0,5 et 1,5 % des émissions de gaz à effet de serre.

C’est ainsi que CircularPlace vous accompagne également dans votre démarche zéro empreinte carbone avec sa solution anti-gaspillage. Chez CircularPlace, nous avons développé une marketplace mettant en relation les entreprises avec les associations et les recycleurs afin de valoriser les invendus et les stocks stagnants.

Nous mettons également à votre disposition un calcul d’impact pour chacune de vos ventes et/ou achats, afin de vous permettre de consommer avec le moins d’impact sur l’environnement.

Vous pouvez vous pré-inscrire sur notre plateforme de revente, de don et de réemploi en cliquant ici.

Intéressez ? Prenez rendez-vous !