def-eco-conception

L’éco-conception, c’est l’objectif de réduire les impacts environnementaux dès la conception d’un produit, et tout au long de son cycle de vie : de l’extraction des matières premières jusqu’à sa commercialisation, et sa fin de vie.

Selon la Norme ISO14006 v2020, l’éco-conception désigne « une approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux du processus de conception et développement dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit ».

Quels sont ses bénéfices ?

  •  Des gains environnementaux : dans la préservation des ressources, de la biodiversité et des sols, ainsi que la prévention des déchets nuisibles pour l’environnement.
  •  Une connaissance accrue des produits : permet d’apporter un nouveau regard sur les produits, leur provenance et leur consommation.
  • Des effets positifs entre les entreprises et leurs partenaires : le champs d’action s’étend au-delà de l’entreprise, et permet l’élaboration d’une relation de confiance avec les autres métiers nécessaires à l’éco-conception.

Comment encourager l’éco-conception ?

L’éco-conception possède de nombreux avantages et se trouve être une alternative viable pour les entreprises. Mais nombreuses sont celles à hésiter à sauter le pas et à ne pas vouloir bousculer ses habitudes stratégiques. A cela, l’Etat et l’ADEME contribuent à mettre en place de nouvelles stratégies de communications, afin d’encourager les entreprises à s’engager vers l’éco-conception, et à un modèle économique plus responsable pour la planète.

  •  La transparence des données : l’acheteur a conscience de l’impact environnemental de production du produit qu’il achète, et le sensibilise aux causes environnementales entourant la surconsommation.
  • La communication autour de l’objet : elle permet à l’acheteur de savoir comment prendre soin de son produit, et de prolonger sa durée d’usage.
  •  La loi met également à disposition des formations dans certains secteurs de métiers, avec des modules centrés sur l’éco-conception et l’économie circulaire.

Si l’éco-conception a été appliquée aux produits et aux emballages, cette pratique commence à s’élargir pour inclure aussi les services et les systèmes à sa définition.