L’économie circulaire est un modèle économique visant à optimiser l’utilisation des ressources naturelles et à réduire les déchets en favorisant le réemploi, la réparation et le recyclage des produits et des matériaux. Le but est de créer un cercle vertueux où les déchets des uns deviennent les matières premières des autres, ce qui permet de réduire les impacts environnementaux et de favoriser une économie plus durable.
L’économie circulaire souhaite progresser dans plusieurs domaines
- L’approvisionnement durable;
- L’éco-conception;
- L’écologie industrielle et territoriale;
- L’économie de la fonctionnalité;
- La consommation responsable;
- L’allongement de la durée d’usage;
- L’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets;
L’écologie industrielle et territoriale consiste à optimiser les flux de ressources utilisées et produites à l’échelle d’un territoire, en limitant les impacts environnementaux et en améliorant la compétitivité économique et l’attractivité des territoires. Elle est la mise en commun volontaire de ressources par des acteurs économiques d’un territoire, en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité. L’écologie industrielle et territoriale est l’une des composantes territorialisées de l’économie circulaire.
Les initiatives du gouvernement
Le programme national de synergies inter-entreprises est une expérimentation soutenue par le ministère qui a été menée dans quatre régions pilotes. Il vise à créer un réseau d’entreprises pour multiplier les opportunités de synergies et mettre en correspondance les ressources disponibles avec les besoins des autres. Les entreprises sont accompagnées dans la mise en œuvre de leurs synergies et un reporting est réalisé par l’animateur local du programme.
Le référentiel d’évaluation des performances des démarches d’écologie industrielle et territoriale est un outil d’auto-évaluation des démarches d’écologie industrielle et territoriale lancé avec le soutien du ministère. Il vise à donner aux acteurs du terrain un outil d’auto-évaluation dans une logique d’amélioration continue et de donner aux financeurs des éléments d’informations sur l’état d’avancement du projet.
Le réseau national des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale est un réseau lancé par le ministère avec l’Ademe. Il rassemble la communauté et favorise le partage entre les acteurs, émet des propositions pour déployer l’écologie industrielle et territoriale et évalue annuellement son niveau de maturité en France.
Le ministère a publié deux guides méthodologiques pour accompagner les acteurs de terrain dans la mise en œuvre de projets d’écologie industrielle et territoriale.
Le guide « Écologie industrielle et territoriale : le guide pour agir dans les territoires » contient des argumentaires pour les collectivités locales et les entreprises sur les intérêts de l’écologie industrielle et territoriale. Il présente des axes de travail pour déployer cette démarche, des recommandations pour l’articuler avec les projets territoriaux de développement durable, un panorama de retours d’expériences et une dizaine de fiches détaillées sur des initiatives françaises. Le dernier chapitre contient des ressources dédiées à l’écologie industrielle et territoriale.
Le guide méthodologique « Comptabilité des flux de matières dans les régions et les départements » propose une déclinaison territoriale de la méthodologie d’Eurostat pour construire une comptabilité de flux de matières à un échelon infranational. Il donne des clés pour analyser les résultats de cette construction, tout en reconnaissant les limites de cet exercice et en donnant des pistes pour les dépasser.
C’est dans ce but que CircularPlace a développé une marketplace permettant la revente de vos invendus non-alimentaires entre professionnels, et vous met en relation avec des organismes associatifs pour récupérer vos produits.
Vous pouvez également opter pour une solution en marque blanche qui permettra à votre entreprise une circularité interne de vos équipements et d’engager vos collaborateurs autour de thématiques écologiques.